La chaudière murale peut être à haut rendement ou à condensation. Elle est équipée d'un conduit de fumées standard ou à ventouse (chaudière murale étanche). La chaudière murale gaz est le système de chauffage le plus répandu pour individualiser le chauffage dans l'habitat collectif. La qualité de chaudière et la qualité du confort thermique vont être dépendant de deux paramètres. En premier lieu le rendement de production, plus élevé si la chaudière est à condensation, le rendement de chaudière atteignant 107% sur PCS. En second lieu la production d'eau chaude sanitaire, qui peut s'effectuer soit instantanément, soit via un ballon tampon de réserve d'eau chaude.
Pour un habitat individuel comme une maison, les chaudières murales de dernière génération intègrent des concepts de chauffage biénergie comme la connexion possible avec une pompe à chaleur (avec évaporateur extérieur). Ou une connexion possible avec des panneaux solaires thermiques. L'ensemble dit chaudière combiné est régulé globalement de sorte de privilégier l'énergie la moins chère, soit la pompe à chaleur (en relève de chaudière) soit l'énergie des capteurs solaires.
La chaudière murale se raccorde sur un conduit de fumées classique, soit sur un conduit concentrique avec sortie directe en extérieur (chaudière murale à ventouse), soit avec un raccordement sur la VMC (cas de chaudière murale VMC gaz). Notons enfin la venue de chaudière murale avec moteur Stirling; sorte de cogénérateur produisant de l'eau chaude et simultanément de l'électricité.
» Voir tous les résultats pour la recherche "chaudière murale"
Savoir faire / Parole d'expert

Performances et traitement des installations de chauffage
Date: 06/03/2025
Type: Savoir-faire
Type: Savoir-faire

Applications collectives et tertiaires : solution gaz à haute efficacité pour un bon retour sur investissement
Date: 20/03/2025
Type: Parole d'expert
Type: Parole d'expert
Actualités
La filière bois « Pellet » dans la tenaille énergétique
Date: 20/07/2022
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Bernard REINTEAU
Réduction de l’appel d’électricité : le bois énergie n’a pas dit son dernier mot
Date: 15/12/2022
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Bernard REINTEAU