Chargement...

Ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique utilise une pompe à chaleur air/eau pour réchauffer l'eau chaude sanitaire à l'intérieur d'un ballon. Au lieu que l'énergie électrique soit puisée par une résistance électrique (rendement=1) c'est la pompe à chaleur avec un rendement dit COP proche de 3 qui puise les calories dans l'air extérieur pour les restituer à l'intérieur du ballon d'eau chaude.

Le ballon thermodynamique s'installe nécessairement dans un local technique aéré. Comparativement au simple cumulus électrique et au CESI (chauffe-eau solaire individuel) il se place comme une alternative économique intermédiaire.

La pompe à chaleur est intégrée au ballon et demande ainsi une mise en oeuvre dans un garage ou un local aéré (air refroidi par la PAC du dit ballon). Cependant certains fabricants présentent le chauffe-eau thermodynamique avec évaporateur déporté en split système. Le ballon thermodynamique pouvant alors être installé dans un local normal peu ventilé.

Le ballon thermodynamique est une alternative appropriée au respect de la réglementation thermique RT 2012 visant le niveau basse consommation pour toute construction neuve. Cette alternative énergétique se situant entre le ballon à chauffe directe ou cumulus, et le chauffe-eau solaire. Le premier passant difficilement dans la limite énergétique BBC et au titre de la RT 2012, le CESI étant supérieur en termes de qualités énergétiques mais ayant ses propres contraintes notamment d'intégration en toiture.

» Voir tous les résultats pour la recherche "ballon thermodynamique"

Savoir faire / Parole d'expert

Le chauffe-eau thermodynamique hybride
Date: 30/10/2019
Type: Parole d'expert
Chauffage hybride avec la chaudière thermodynamique
Date: 29/07/2019
Type: Savoir-faire

Actualités

Chauffage : quel marché d'ici 2016 ? Génie climatique en 2013 ...
Date: 04/07/2019
Type: Actualité ThermPresse
Le véritable défi des pompes à chaleur ...
Date: 04/07/2019
Auteur: Roger CADIERGUES

Rechercher plus de contenu sur XPair