Chargement...

Ballon eau chaude

Ballon à eau chaude ou ballon à accumulation est un réservoir d'eau chaude confiné par un isolant thermique permettant de délivrer de l'eau chaude à une installation sanitaire ou de chauffage. Le ballon à accumulation peut être chauffé directement par une résistance électrique ou par un circuit primaire de fluide caloporteur. Dans ce cas, l'énergie thermique peut être produite par une énergie renouvelable ou non (pompe à chaleur, panneaux solaires, chaudière à gaz, chaudière au fioul, etc).

En cas de chauffage électrique par effet Joule, l'intérêt du ballon à accumulation est de stocker la chaleur produite la nuit pendant les plages horaires de tarif "heures creuses". Le ballon d'eau chaude électrique peut être de type à accumulation, de type à chauffe accélérée, de type tampon. C'est le cas des ballons de stockage d'eau chaude solaire.

En fonction de la température de stockage, il demande un entretien particulier contre les précipitations de tartre ou autres qui peuvent amoindrir la chauffe et la performance énergétique du ballon. De même, l'entretien apporte une garantie contre le risque de légionellose notamment dans les parties du ballon peu irriguées ou entartrées.

» Voir tous les résultats pour la recherche "ballon eau chaude"

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité