Ballon à accumulation

Ballon à accumulation: c'est un réservoir d'eau chaude destiné à confiner et à stocker temporairement cette eau pour des besoins de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire. Un ballon à accumulation est aussi appelé cumulus en langage courant ou ballon de stockage, ou ballon tampon. Le ballon à accumulation peut être chauffé directement par une résistance électrique ou par un circuit primaire de fluide caloporteur. En cas de chauffage électrique par effet Joule, l'intérêt du ballon à accumulation est de stocker la chaleur produite la nuit pendant les plages horaires de tarif "heures creuses": c'est le chauffe-eau électrique. Les autres utilisation du ballon à accumulation est de créer l'interface de stockage entre la production et la demande. Exemples: ballon solaire qui stocke l'eau chaude solaire quand elle est captée. En climatisation, le ballon à accumulation permet de lisser les trains de froid produit par les groupes à compresseurs et assure ainsi une capacité tampon donnant une inertie à la bonne régulation de l'eau glacée produite.

Savoir faire / Parole d'expert

Actualités

Chauffage : quel marché d'ici 2016 ? Génie climatique en 2013 ...
Date: 04/07/2019
Type: Actualité ThermPresse
Génie climatique : + 4,9% pour les importations en 2014
Date: 04/07/2019
Type: Actualité ThermPresse

Rechercher plus de contenu sur XPair

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Chaufferies bois : la rigueur, clé de la performance

Chaufferies bois : la rigueur, clé de la performance

Prenons connaissance du retour d'expérience de l'Agence Qualité Construction, d'Envirobat Centre, du BET CEBI 45 et du CRER.


Construire à coût maîtrisé des logements collectifs à 40 kWh/m².an

Construire à coût maîtrisé des logements collectifs à 40 kWh/m².an

Le défi : construire à coût maîtrisé des logements collectifs à 40 kWh/m².an


Conception chauffage gaz propane

Conception chauffage gaz propane

Chauffage gaz propane et énergies renouvelables avec chaudière gaz condensation propane. Guide technique et réglementaire gaz propane.