Chargement...

Aerothermie

Aérothermie: C'est un terme dérivé du mot géothermie qui consiste à récupérer l'énergie gratuite présente dans le sol. L'aérothermie puise ses calories dans l'air. L'air qui nous entoure représente un potentiel énergétique élevé. Il est possible de puiser les calories de cet air grâce à une pompe à chaleur et de chauffer avec un rendement appelé COP une pièce, une maison, une construction.... Si l'on chauffe avec une pompe à chaleur air-air, on puisera les calories de l'air extérieur et on les amplifiera pour chauffer l'air intérieur d'une ou plusieurs pièces. Si l'on puise les calories de l'air extérieur et l'on amplifie cette chaleur pour la transmettre à un circuit d'eau chaude de chauffage, alors on parlera de pompe à chaleur Air-Eau.

Comparativement l'aerothermie donne des rendements COP (coefficient de performance énergétique) légèrement inférieurs à la géothermie, mais cette dernière nécessite des installations de forage et d'aménagement de sol souvent couteux.

La pompe à chaleur aérothermale est un équipement de chauffage qu'il convient de concevoir et dimensionner avec soin. Le calcul de la puissance à installer doit tenir compte le COP sera à peine supérieur à 1,5!. Pour obtenir un COP global annuel optimisé, on fera fonctionner la pompe à chaleur en relève de chaudière. La pompe à chaleur démarrera à partir de +3°C (COP de 3.5) car elle sera en relève de chaudière...
Le choix conceptuel de l'aérothermie dépend également du type d'émetteurs. Si c'est un plancher chauffant à basse température demandant forcément une température inférieure à 50°C, l'aérothermie avec une pompe à chaleur sera viable.

En parallèle, la conception acoustique et le positionnement de la pompe à chaleur dans son environnement immédiat demandera une étude pour chaque installation d'aérothermie.

Savoir faire / Parole d'expert

Aérothermie et pompe à chaleur air-eau
Date: 11/06/2019
Type: Savoir-faire

Actualités

Chaleur renouvelable. Qualisol, QualiPAC, Qualibois ...
Date: 04/07/2019
Type: Actualité ThermPresse
Géothermie ... CEE : opérations standardisées ... Climatique
Date: 04/07/2019
Type: Actualité ThermPresse
PAC gaz à absorption - PAC hybrides : marché prometteur
Date: 04/07/2019
Type: Actualité ThermPresse

Rechercher plus de contenu sur XPair