Panneau solaire

Si vous êtes arrivé sur cette page depuis un moteur de recherche, vous obtiendrez des résultats pertinents en continuant sur la recherche évoluée du site (boite orange à droite).

Panneau solaireUn panneau solaire est un élément présentant une surface plane exposée au soleil, destiné à recueillir l'énergie solaire pour la convertir en énergie thermique et la transférer à un fluide caloporteur (air, eau) ou en énergie électrique. On distingue donc deux types de panneau solaire: le panneau solaire thermique et le panneau solaire photovoltaïque. Le panneau solaire thermique récupère la chaleur solaire pour la transmettre à de l'eau chaude elle-même utilisée pour les besoins de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire.

Le panneau solaire associé à un système ne produisant que de l'ECS est appelé CESI (Chauffe-eau Solaire Individuel). Les panneaux solaires thermiques associés à un système assurant les besoins de chaleur pour l'ECS mais aussi pour le chauffage forment un SSC (Système Solaire Combiné).

Les panneaux solaires photovoltaïques également appelés capteurs PV récupèrent le rayonnement solaire et le transforme en électricité à courant continu, qui elle même est transformée en courant alternatif 220 V pour une utilisation dans le bâtiment voire une revente au gestionnaire de réseau (ERDF). Panneaux solaires et panneaux photovoltaïques peuvent cohabités dans le même bâtiment surtout si celui-ci vise une très haute performance énergétique (THPE, BBC, BEPOS, ...)."

Les installations solaires sont de plus en plus simplifiées et vulgarisées pour une installation la plus simple et systématique possible: kits solaires, raccordements rapides, régulation solaire embarquée dans chaudière, ...

» Voir tous les résultats pour la recherche "panneau solaire"
Expertise en accès libre