Chaudière bois

Si vous êtes arrivé sur cette page depuis un moteur de recherche, vous obtiendrez des résultats pertinents en continuant sur la recherche évoluée du site (boite orange à droite).

Chaudière boisChaudière à bois ou chaudière bois : chaudière utilisant le combustible bois dans toutes ses formes : bûches, copeaux, sciures, granulés, ... Selon le type de combustible, la technologie et la conception de la chaudière bois diffère. Une chaudière à bûches traitera la combustion du bois différemment d'une .

Les rendements des chaudières bois sont désormais importants et peuvent atteindre plus de 93% avec des chaudières automatiques à granulés de bois (ou pellets). Même avec des
chaudières buches, les rendements atteignent 90% avec une combustion à haut rendement dit à soufflage inversé. Notons que le label Flamme Verte qualifie les chaudières bois performantes et peu polluantes.

En parallèle le label QUALIBOIS octroie une garantie quant à la qualité et à la compétence de l'installateur qui assurera la mise en oeuvre d'une chaudière bois. D'une manière pratique une chaudière bois possède les mêmes contraintes qu'une chaudière fioul ou gaz pour du chauffage central. Seules certaines dispositions thermiques liées au bois sont à prendre en compte: Trains de chaleur dus à la combustion du bois, ce qui nécessite un ballon tampon intermédiaire d'eau chaude. Sécurité et soupape de sureté tenant compte des surchauffent qui peuvent apparaitre. Considéré comme un chauffage à énergie renouvelable, car le bilan carbone est neutre, le chauffage bois peut être couplé à d'autres énergies renouvelables comme le solaire thermique, la pompe à chaleur, ...

» Voir tous les résultats pour la recherche "chaudière bois"
Expertise en accès libre