Chargement...

Ventilation mécanique controlée

La ventilation mecanique controlee, aussi appelée VMC, est un dispositif intégré au bâtiment fonctionnant avec une centrale de ventilation forçant l'extraction de l'air pour le renouveler et assurer ainsi la qualité de l'air intérieur.
La ventilation mécanique contrôlée existe en simple flux ou double flux. En extrayant l'air des locaux, la ventilation mécanique contrôlée simple flux extrait également les calories qu'il contient.
Cet inconvénient est minimisé par la ventilation mécanique contrôlée double flux qui récupère une partie des calories de l'air extrait pour réchauffer l'air insufflé dans le local traité.
La ventilation mécanique contrôlée double flux est un facteur de performance énergétique qui participe activement au respect de la réglementation thermique RT 2012 limitant la consommation d'énergie primaire tant dans l'habitat que pour les constructions tertaires. La norme BBC basse consommation impacte plus que jamais la VMC du fait que les bâtiments sont de plus isolés thermiquement et de plus en plus étanche à l'air (calfeutrement des fenêtres, des fuites et de toutes les infiltrations pour assurer la perméabilité réglementaire). Il est donc indispensable pour la conservation du bâtiment et pour assurer la qualité d'air intérieur de disposer d'une VMC conforme à la réglementation, efficace et fiable sur le plan énergétique et de la QAI. La ventilation est un des postes prépondérants dans le bilan énergétique surtout pour des batiments nécessitant de forts taux de renouvellement d'air: école, cuisine, bureaux, hôtels, hôpitaux, centres commerciaux, ... Les bâtiments basse consommation étant très bien isolés, ils ne nécessitent que peu de chauffage statique du fait de leur surisolation et de leur exposition aux apports solaires. En revanche, les besoins d'air neuf restent prépondérants à la fois pour les besoins physiologiques des individus et la préservation du bâti. L'air neuf extérieur étant très froid en hiver et très chaud en été, seule une ventilation mécanique "très contrôlée" permettra d'apporter une excellente performance énergétique. Des équipements à haute efficacité énergétique devront être intégrés tels des satellites énergétiques. A savoir, récupérateur échangeur, régulation de débit d'air, sondes de présence, bouches régulantes, bouches hygroréglables, free-cooling, ventilateur basse consommation, ...

Savoir faire / Parole d'expert

Acoustique et aéraulique
Date: 09/05/2018
Type: Savoir-faire
Ventilation et désenfumage des parkings
Date: 28/06/2018
Type: Savoir-faire

Actualités

Rechercher plus de contenu sur XPair