Chargement...

Vase d'expansion

Le vase d'expansion comme son nom l'indique absorbe l'expansion de l'eau. Quant cette dernière change de température, c'est le cas en matière de chauffage ou de climatisation, elle se dilate ou se rétracte en volume. Pour absorber ce delta de volume, un équipement "ressort" est donc nécessaire, c'est le vase d'expansion. Il a également un second rôle, c'est de maintenir un niveau de pression statique suffisant dans toute l'installation hydraulique.
Le vase d'expansion permet d'absorber ce surplus de pression pour éviter une détérioration du circuit tout en le maintenant étanche, contrairement à une soupape de sécurité qui déleste l'installation en laissant le fluide surcomprimé s'échapper. Le fonctionnement et le calcul de tous les vases d'expansion n'est pas identique. C'est la cas d'une installation de chauffage qui monte à 90°C, une installation de climatisation qui descend à 5°C, d'eau chaude solaire dont les températures sont extrêmes.
Généralement pour ls petites installation, les vases d'expansion sont de type à membranes ou à vessie. Quand les volumes à absorber sont importants, les vases avec expansion motorisée sont alors employés. En principe, le vase d'expansion est monté sur le retour d'eau de l'installation avec un raccordement sans vanne (si une vanne d'arrêt était interposée, elle pourrait si elle était fermée par erreur, supprimer le rôle de l'expansion de l'installation.

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité