Chargement...

Rt 2012

RT 2012: c'est la réglementation thermique RT2012 ou la RT 2010. C'est la même réglementation qui fait suite à la précédente en vigueur, la RT 2005. A la suite du Grenelle de l'environnement et des lois, un certain nombre de décisions ont été prises sous impulsion ministérielle, de nouvelles dispositions à performance énergetique pour le bâtiment verront le jour sous la forme d'une nouvelle réglementation dénommée "RT 2012", plus ou moins complétée par des actions diverses, dont une réglementation à échéance plus lointaine dite RT 2020.

La réglementation RT 2012 fixe le seuil de consommation au niveau du BBC, soit du bâtiment basse consommation. Comparativement, cela conduit à réaliser des maisons et des immeubles consommant moins de 50 kWh/m2 et par an pour le chauffage, l'eau chaude, la clim éventuelle, la ventilation, l'éclairage et les auxiliaires tels que pompes et ventilateurs. Pour les opérations de rénovation thermique, le seuil devrait être celui du label actuel Effinergie Rénovation, soit 80 kWh/m2 et par an. Autant dire que nous passerons dans une ère de révolution thermique, car les bâtiments actuels même sous la RT 2005 consomment près de 150 kWh/m2 et par an dans le neuf et 250 kWh/m2 dans l'existant.
Nos politiques ont été plus loin, poussés sans doute par les mouvements écologistes, pour déclarer qu'après 2020, c'est un bâtiment à énergie positive qui sera la référence réglementaire (fameuse RT 2020). Dans ce cas, le bâtiment ne sera plus consommateur d'énergie extérieure puisqu'il fournira même plus d'énergie qu'il n'en consomme.

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité