Chargement...

Robinet thermostatique

Un robinet thermostatique permet de réguler un débit de fluide en fonction d'une température de consigne sur un radiateur.
Les robinets thermostatiques sont utilisés dans toutes les installations modernes de chauffage pour apporter le confort d'une température régulière.
Les robinets thermostatiques pour radiateur peuvent être réglables individuellement. L'eau chaude provenant du chauffage central est le plus souvent elle-même régulée par une loi d'eau en fonction de l'extérieur (régulation centrale).

Le robinet thermostatique est donc un robinet manuel équipé d'une tête thermostatique qui permet d'agir sur le radiateur, panneau ou sèche-serviette lorsque les apports gratuits internes ou externes justifient que le chauffage puisse se réduire. Le robinet thermostatique permet des économies d'énergie et est désormais un standard réglementaire pour toute installation de chauffage central à eau chaude.

Un robinet thermostatique est un régulateur de température ambiante très simple, automatique et ne nécessitant pas d’alimentation électrique.
Régulation pièce par pièce : Le robinet thermostatique est la principale solution en chauffage à eau chaude pour obtenir une régulation pièce par pièce des installations avec radiateur.
Ses fonctions : Permettre à l’utilisateur de choisir sa température ambiante et récupérer les apports gratuits, en coupant l’émission du radiateur lors d’apports solaires ou lorsque qu’une pièce est occupée par de nombreuses personnes
Economies d’énergie du robinet thermostatique: Par rapport à une installation avec robinets manuels, les robinets thermostatiques procurent 15 à 20% d’économies d’énergie. En considérant la durée de vie d’un robinet thermostatique (> à 20 ans), l’économie engendrée est très conséquente. Le temps de retour sur investissement est de 1 à 2 ans.
Composants du robinet thermostatique : Un robinet thermostatique est constitué d’une tête et d’un corps de vanne. Ces deux composants ont chacun une influence sur l’installation. La tête : En fonction de sa réactivité, la tête va réagir plus moins vite aux changements de température. Plus elle est rapide, plus on pourra « récupérer » les apports gratuits
Le corps du robinet thermostatique: Il doit assurer un débit nécessaire et suffisant dans le radiateur. Sans limiteur de débit, il va laisser passer des sur-débits très néfastes pour le reste de l’installation.

Technologie des éléments thermostatiques : gaz, liquide ou cire

Course nominale de la vanne thermostatique : Le gaz ayant un coefficient de dilatation supérieur au liquide, une tête gaz donne une course nominale plus importante qu’une tête liquide (environ 50% de plus). Course nominale pour la bande proportionnelle normalisée de 2 K (Xp = 2 K) selon EN 215 : Gaz > 0,8 mm et liquide > 0,5 mm
Une conséquence évidente est que pour un degré d’écart la levée du clapet sera plus importante sur une tête gaz (0,4 mm) que sur une tête liquide (0,25 mm). En pratique, il faut plutôt considérer la précision de régulation qui en découle, ce que l’on appelle la bande proportionnelle.
Bande proportionnelle : Le robinet thermostatique n’est pas un régulateur tout ou rien, c’est un régulateur proportionnel : plus la température monte, plus il se ferme.
Plus il se ferme, plus la température moyenne du radiateur baisse (donc sa puissance) et plus la température de retour baisse.
Le passage hydraulique de la vanne est caractérisé par la valeur kv. Même si la norme EN 215 précise une valeur kv à Xp = 2K (bande proportionnelle de 2 degrés), en pratique un robinet thermostatique fonctionne à une bande proportionnelle bien plus étroite.

Le robinet thermostatique devient de plus précis dans la régulation de température de chauffage. Sa finesse de régulation est une exigence de la réglementation RT 2012. Certains robinets thermostatiques affiche la température de la pièce afin d'agir sur le comportement économe des usagers.

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité