Le plancher chauffant peut être à eau chaude, dans ce cas ce sont des tubes déroulés en serpentin qui assure la chauffe. Ces tubes sont mis en oeuvre sans soudure et sont de type PE, polyéthylène.
Dans le cas d'un plancher chauffant électrique, ou plancher raronnant électrique (PRE) ce sont des câbles chauffants qui sont mis en oeuvre sur l'isolant thermique. Attention, un plancher chauffant n'est plus accessible une fois la chape coulée par-dessus et réalisée par l'entreprise de maçonnerie ou de carrelage De ce l'installateur chauffagiste devra réaliser tous les essais de pression et assister au coulage chape pour apporter la garantie décennale. Dans le coût plancher chauffant, l'installateur inclura les clarinettes et distributeurs avec vannes d'arrêt, robinets d'équilibrage et la régulation thermostatique par pièce.
Le prix du plancher chauffant est différent si celui-ci est de type à eau chaude ou plancher électrique. En termes d'économies d'énergie, le plancher chauffant diffuse une chaleur douce et le rendement d'émission est excellent eu égard au rayonnement thermique couvrant tout la pièce à chauffer. De plus, ce chauffage est raccordable à tous les générateurs performants comme la pompe à chaleur ou la chaudière à condensation.
pompe à chaleur