Chargement...

Pompe à chaleur air-eau

C'est une pompe à chaleur qui récupère la chaleur de l'air extérieur et qui l'amplifie et la transfère à un niveau de température plus élevé dans le circuit d'eau chaude d'une installation du chauffage.
La pompe a chaleur ou PAC est constitué d'un caisson avec compresseur, évaporateur, ventilateur généralement installé en extérieur. Sauf dans certains cas où la PAC est équipée de ventilateur centrifuge avec pression statique disponible, alors la Pompe à Chaleur peut être installée en intérieur dans un local technique. Dans ce cas les réseaux de gfaines seront de longueurs courtes. Et dans tous les cas une attention du niveau sonore sera à apportée. Sur le plan de la performance énergétique, le coefficient de performance ou COP
chute quand la température extérieure descend vers des températures extérieures faibles et inférieures à zéro. Un appoint complémentaire comme une résistante élec, une chaudière bois, ..., sera activé lorsque les températures deviendront très basses (inf à 0°C).
Les pompes à chaleur génèrent de l'eau dite à basse température, soit voisine de 50°C au maximum. De ce fait, elles sont particulièrement adaptées à des circuits basse température comme le plancher chauffant. A contrario, alimenter avec seulement une pompe à chaleur un circuit de radiateurs communément calculé avec un régime d'eau chaude 90/70°C poserait des problèmes de manque de chauffage aux températures extérieures les plus froides. Un complément par résistance électrique, bois, ou chaudières fioul ou gaz est alors nécessaire pour écrêter les pointes hivernales.

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité