Chargement...

Maison passive

La maison passive est aussi appelée maison à énergie zéro. C'est une construction dite passive, c'est à dire qui ne consomme pas une énergie extérieure (ou très peu) et qui se suffit à elle-même sur le plan énergétique. Une maison passive est un BEPAS (Bâtiment à Énergie Passive; prochaine norme de la réglementation thermique RT 2020). C'est une maison au préalable très bien isolée thermiquement, soit revêtue d’un épais manteau isolant éliminant toutes pertes thermiques, en particulier les ponts thermiques, et qui ne présente que de très faibles besoins en chauffage.

La maison passive récupère la chaleur du soleil, de la ventilation et des dégagements internes provoqués par les occupants et les appareils électriques. La maison passive n’a besoin que d’une quantité d’énergie très faible. Soit pour fixer les idées une consommation de chauffage inférieure à 15 kWhep/m² par an. La maison passive présente une très bonne étanchéité du bâti évitant toutes infiltrations parasites de l'air froid. De ce fait la ventilation est soignée sur le plan énergétique (récupération d'énergie) et sur le plan technique car la maison sur-isolée doit continuer à respirer et assurer notamment un confort d'été sans surchauffes.

Globalement la maison passive doit fournir une consommation totale d'énergie primaire inférieure à 120 kWh/m² et par an. En comparaison avec le référentiel allemand « Passivhaus », la consommation totale pour le chauffage, le rafraîchissement, l’eau chaude sanitaire et les appareils électriques ne peut pas dépasser 42 kWhep/m² et par an (le chauffage devant être inférieur ou égal à 15 kWh/m².an) les autres usages doivent ainsi être inférieurs à 78 kWhep/m²et par an. Ces autres usages énergétiques étant l'éclairage, l'électroménager, les veilles ordinateur, TV…

En résumé, la maison passive sera ainsi bien isolée sans pont thermique, équipée d'un chauffage minimum et d'une ventilation contrôlée avec récupération d'énergie, d'un chauffage et d'une production d'eau chaude sanitaire avec énergie renouvelable, d'un éclairage basse consommation, d'appareils ménagers de classe A…Des générateurs d'énergie comme les panneaux solaires photovoltaïques seront quasi obligatoires pour apporter le minimum d'énergie électrique requis.

» Voir tous les résultats pour la recherche "maison passive"

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité