Logiciel re2020

réglementation environnementale


La RE2020 pour “Réglementation Environnementale” crée un gap supplémentaire de renforcement des performances énergétiques et environnementales des bâtiments neufs avec une forte orientation de bâtiments bas carbone.

 - Logo de la RE 2020 -



Pour préparer la RE2020, les éditeurs de logiciels réglementaires sont aux premières loges et testent diverses versions du futur moteur de calcul. Ils proposent des applications capables de calculer encore en RT2012 (réglementation en application depuis 2011) et à venir dès 2022 en RE2020.

Le calcul environnemental doit être effectué en utilisant un logiciel compatible avec la méthode de calcul décrite dans le référentiel de l’expérimentation « Énergie positive - Réduction carbone ».

L’utilisation de logiciels d’évaluation spécifiques sont impératifs pour l’application de la méthode d'évaluation à un bâtiment existant ou à un projet de bâtiment.


Les logiciels RE2020 vont permettre :

  • L'évaluation de la performance énergétique avec les nouveaux indicateurs renforcés comme le Bbio.
  • Les indicateurs énergétiques et carbone du référentiel.
  • Le calcul ACV (analyse de cycle de vie) et ainsi le poids carbone du projet.
  • D’intégrer un indicateur de confort d’été qui s’exprimera en degré-heure (DH).


La RE2020 va succéder à la RT2012

La refonte de la réglementation thermique va donner lieu à une nouvelle réglementation environnementale la RE2020. 

La RE2020 (Réglementation Environnementale Bâtiment) sera comme pour le label expérimental E+C-, l’association d’une analyse de cycle de vie et d’un calcul énergétique. Elle s’appliquera pour l’instant qu’aux bureaux, écoles et logements, pour les autres types de zones seront contraints à la RT2012 jusqu’en 2023.

C’est un tournant radical qui attend tous les concepteurs et par conséquent les éditeurs de logiciels RE2020, avec :

  1. Une isolation thermique et protection du bâtiment améliorée de 30% avec un besoin bioclimatique, ou Bbio, 30% inférieur à celui de la réglementation thermique 2012, que ce soit en résidentiel individuel ou collectif ;
  2. NOUVEAU p/r RT 2012 : un seuil d’émission de dioxyde de carbone de 4 kg/m²/an dans l’individuel, de 14 kg/m²/an dans le collectif qui évolue à 6 kgCO2/m²/an en 2024 – le calcul portera sur la construction, son utilisation durant 50 ans et la déconstruction, selon « une analyse en cycle de vie dynamique » ;
  3. Une volonté de recours systématique à la chaleur renouvelable ;
  4. Un seuil d’inconfort en cas de forte chaleur porté par une interdiction de dépasser les températures intérieures de 30°C le jour et 28°C la nuit durant un total annuel de 25 jours ; cette règle minimale qui limite l’inconfort à moins de 350 degrés-heures sera adaptée au sud de la France.


Par rapport à la RT2012, les fabricants de logiciels - citons à titre d’exemple, les logiciels PERRENOUD, les logiciels BBS SLAMA - vont devoir retravailler leur moteur de calcul avec la prise en compte des indicateurs tels que : 

  • Les besoins bioclimatiques (Bbio) renforcés de 30% et qui prennent aussi en compte le rafraîchissement.
  • Les consommations en énergie primaire Ce. 
  • La consommation d’énergie primaire non renouvelable CEPnr.
  • L’indice carbone (Ic) qui remplace l’indice d’émissions de gaz à effet de serre des composants (ex-EgesPCE).
  • L’indice carbone Energie (Ic Energie, exEges Exploitation) qui totalise les émissions de carbone des consommations d’énergie durant 50 ans de vie du bâtiment.
  • L’indicateur DH (degrés-heures) qui qualifie le confort d’été.
  • Le carbone biogénique stocké, dont le calcul est obligatoire sans valeur particulière à respecter, avec un seuil pédagogique.


A partir du début 2022, pour les permis de construire postérieurs à l’entrée en vigueur de la RE2020, la nouvelle réglementation s'adaptera essentiellement aux maisons individuelles et logements collectifs, aux bureaux et à l’enseignement.

La date d’entrée en vigueur de la réglementation environnementale RE2020 est reportée de mois en mois. Elle devrait s’appliquer début 2022.


 

Savoir faire / Parole d'expert

Bilan de l’expérimentation E+C-
Date: 23/04/2021
Type: Parole d'expert

Rechercher plus de contenu sur XPair

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité