Chargement...

Légionellose

La legionellose est une maladie infectieuse causée par la bactérie Légionella Pneumophila, de la famille des légionelles.
Une simple ingestion de la bactérie est tout à fait inoffensive.
C'est lorsque l'eau est sous forme d'aérosol, c'est-à-dire sous la forme de très fines particules d'eau qui peuvent être inhalées, que la bactérie peut entrer en contact avec les alvéoles pulmonaires.
Une pathologie peut alors se manifester : cette infection des voies respiratoires est le plus souvent bénigne, équivalente à une mauvaise grippe, mais elle peut aussi prendre la forme d'une pneumonie grave, la legionellose, plus communément appelée "Maladie du légionnaire" dont l'issue peut être mortelle.
Cette dernière atteint plus particulièrement les personnes âgées ou affaiblies.

Le traitement de la légionellose dans les installations sanitaires consiste à opérer un traitement chimique ou un traitement thermique. Soit une élévation de température au dessus de 80°C tuant toute légionelle présente. Dans les réseaux sanitaires de plomberie, la bactérie légionelle ne se développera que dans des bras morts de tuyauteries zones non irriguées, des dépots de fond de ballon d'eau chaude sanitaire par exemple, etc, ... Une température tiède de l'ordre de 30°C favorise le développement de la legionellose. En revanche la légionelle meurt quant la température dépasse 70°C pendant quelques minutes.
Pour les installations de climatisation et notamment de refroidisseur de condenseur, le traitement de la légionellose s'effectue par une maintenance préventive et un contrôle du traitement d'eau.

Savoir faire / Parole d'expert

ECS et légionellose: sans équilibrage, point de salut !
Date: 06/03/2019
Type: Parole d'expert

Actualités

Rechercher plus de contenu sur XPair