Chargement...

Humidificateur

Humidificateur Humiditech

Humidificateur - Source Humiditech

Si l’humidité est nocive pour votre intérieur comme pour la santé des occupants d’une maison, un air trop sec peut occasionner également des désagréments. Il convient alors de réguler le taux d’humidité à l’aide d’un humidificateur.

Le principe d’un humidificateur

Il est admis qu’il n’est pas sain de vivre dans un environnement où l’air est trop sec. Si un surplus d’humidité peut nuire à votre intérieur comme à votre santé, il en va de même quand celle-ci n’est pas suffisante. En effet, une atmosphère ambiante trop sèche peut engendrer des difficultés pour respirer, ce qui est dangereux pour les jeunes enfants, mais également pour les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques comme l’asthme par exemple. De plus, le manque d’humidité peut provoquer un assèchement de la peau ou même une sensation d’avoir la gorge desséchée. Pour ce qui est de l’intérieur d’un logement, ce sont surtout les essences de bois qui subissent les désagréments d’un air trop sec et peuvent ainsi de fissurer, comme vos meubles par exemple ou même vos lames de plancher.

Un humidificateur d’air permet de réguler ce taux d’humidité, et donc de l’augmenter, afin que la qualité de l'air soit optimale. Il est souvent nécessaire dans les chambres des nourrissons, et peut parfois l’être également dans les pièces à vivre des maisons chauffées au chauffage électrique ou par un chauffage central lors des saisons hivernales. Il s’agit d’un appareil, souvent léger, discret et même design, composé d’un réservoir à remplir d’eau. En fonction du type d’humidificateur, celui-ci fonctionne soit par évaporation, par ultrasons ou par UV.

Les caractéristiques d’un humidificateur

Voici les différentes caractéristiques d’un humidificateur d’air :

  • son principe de fonctionnement (évaporation, ultrasons ou UV).
  • sa puissance : celle-ci devra être adaptée en fonction de la pièce où il est installé. Un humidificateur standard permet de réguler le taux d’humidité dans une pièce de 20 m² environ. Plus la superficie est importante, plus la puissance de votre équipement doit l’être aussi.
  • sa taille : un appareil compact et léger permet d’être déplacé d’une pièce à une autre très facilement.
  • sa nuisance sonore : la grande majorité des humidificateurs sont parfaitement silencieux, toutefois, il convient de le vérifier en amont, surtout s’il est destiné à être utilisé dans la chambre à coucher d’un bébé.
  • ses besoins d’entretien : la possibilité de nettoyer le réservoir facilement et rapidement est à prendre en compte. De plus, il est préférable d’opter pour un humidificateur qui dispose de filtre. Celui-ci devra être changé régulièrement.
  • ses options : il est possible, pour certains modèles, de faire diffuser des huiles essentielles. Certains modèles proposent également un dispositif de programmation avec un écran digital.
  • son prix : le prix d’un humidificateur peut varier de 70 à 400 € selon les modèles.

Humidificateur par évaporation

Humidificateur à vapeur chaude

Un humidificateur à vapeur chaude fonctionne par évaporation. Il est doté d’électrodes qui chauffent l’eau contenue dans le réservoir, et par la même occasion, détruisent les bactéries. La vapeur d’eau chaude est légèrement refroidie avant sa diffusion dans l’air. Toutefois, il faut signaler que cet appareil est déconseillé pour les chambres à coucher et doit rester hors de portée des enfants, mais la diffusion de vapeur chaude peut s’avérer agréable pendant les saisons hivernales. Si votre eau est calcaire, il faudra veiller à nettoyer régulièrement votre équipement pour éviter qu’il ne s’encrasse. Pour finir, il est à noter que ce dispositif est assez consommateur d’énergie et certains modèles peuvent émettre un peu de bruit.

Humidificateur à vapeur froide

Un humidificateur à vapeur froide fonctionne, lui aussi, par évaporation mais la vapeur étant froide, elle est donc sans risque pour les enfants, à condition de l’entretenir régulièrement et correctement. Le principe de fonctionnement repose sur une évaporation naturelle. En effet, un filtre absorbant est placé dans le fond de l’appareil et celui s’imbibe d’eau. Les pales d’un ventilateur diffuse de l’air dessus, ce qui provoque la propagation d’infimes gouttes dans l’air ambiant. L’humidité est ainsi créée. Ce type d’humidificateur ne consomme que très peu d’énergie, et son fonctionnement ne provoque aucune nuisance sonore. Il convient de nettoyer ce filtre et de changer l’eau très régulièrement pour éviter que les bactéries se propagent. S’il est installé dans une chambre d’enfant, il est même conseillé de traiter le filtre avec une solution antibactérienne.

Humidificateur par ultrasons

Comme son nom l’indique un humidificateur par ultrasons fonctionne à l’aide d’ondes sonores à haute fréquence. Celles-ci déclenchent la vibration d’une membrane métallique contenue dans l’appareil, celles-ci entraînent un remous dans l’eau qui vient exploser en toutes petites gouttelettes d’eau qui se répandent ainsi dans l’air ambiant. Ce type d’appareil consomme peu d’électricité. Son petit gabarit fait de cet équipement un humidificateur qui convient pour les petites pièces.

Des options sont souvent proposées avec ce type d’appareil comme :

  • la présence de filtres permettant un détartrage, ce qui permet de prolonger la durée de vie de votre humidificateur.
  • un minuteur qui permet gérer le temps de vaporisation en fonction de vos besoins.
  • la possibilité d’avoir un éclairage intégré qui fonctionne même en dehors des temps de vaporisation. Votre humidificateur devient ainsi une veilleuse, idéale pour les chambres des nourrissons et enfants en bas âge.
  • l’occasion de faire diffuser de l’huile essentielle pendant la vaporisation.

Humidificateur par UV

Un humidificateur d’air à UV a le même principe de fonctionnement qu’un humidificateur à vapeur froide ou chaude. La différence tient dans la présence de minuscules lampes à ultraviolet contenu dans cet appareil. Les UV permettent de supprimer les microbes, germes et autres virus présents dans l’eau. Ce type d’équipement est conseillé pour les jeunes enfants, mais également pour les personnes qui souffrent d’un déficit immunitaire. C’est pourquoi certains modèles peuvent se trouver dans la plupart des pharmacies. Ce traitement par UV permet donc d’assainir l’eau vaporisée, vous garantissant un air parfaitement sain. Il est à noter que ce type d’humidificateur implique de remplacer les lampes à UV de façon régulière.

Rechercher plus de contenu sur XPair