Chargement...

Filtres

Le filtre est positionné soit sur un circuit hydraulique (filtre à tamis) ou un circuit de ventilation (filtre à air sur VMC double flux par exemple).
Le filtre doit stopper des poussières et particules pour donner une efficacité fonctionnelle (filtre dans le réseau de chauffage pour stopper des limailles et boues) ou une qualité d'air intérieure (filtre sur VMC stoppant poussières, acariens, odeurs, ...).

Le filtre disposé sur un réseau ou dans uen centrale de traitement d'air fera son office en continu, avec le temps il s'encrassera en fonction du pouvoir de filtration dont il dispose (filtre haute efficacité, filtre plan, ....). De là les pertes de charges augmenteront et le débit de ventilation risque de chuter. C'est pourquoi on trouvera des dépressostats disposés aux bornes de filtres. Il détecte un seuil de pression et donnent une alarme. L'efficacité énergétique des filtres et leur capacité de filtration sont souvent en contradiction. Plus on filtre plus on crée des pertes de charge, et plus on consomme de l'électricité via les moteurs de ventilation.

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité