Chargement...

Energie électrique

L'énergie électrique n'est pas une énergie primaire puisqu'il faut une autre énergie en amont pour la produire.
L'énergie électrique peut être produite par le nucléaire (centrales nucléaires) ou part des centrales thermiques utiilsant des énergies fossiles comme le gaz ou le fioul. L'électricité peut être produit par les énergies renouvelables comme l'hydro-accumulation produisant de l'électricité à partir des barrages. Ou comme le photovoltaïque, produit à partir de panneaux PV ou capteurs solaires photovoltaïques. L'énergie est utilisée directement pour produire de la lumière ou de la chaleur, via des émetteurs comme le convecteur ou le plancher chauffant électrique. Ou bien via une pompe à chaleur utilsant des sources d'énergies gratuites comme l'air ou le sol (chauffage géothermie)
L'énergie électrique peut être produite également à partir de turbines ou cogénérateurs, ou de piles à combustible

L'unité de mesure de l'énergie électrique est le Watt/heure (symbole Wh) qui représente l'énergie consommée par un appareil de puissance 1 watt fonctionnant pendant 1 heure; (1 Wh = 3600 J. Plus couramment, on utilise le kilowattheure (KWh).1 Watt équivaut à 1J/s ou à 1 V.A, le joule étant l'unité de mesure universelle de l'énergie.
Dans le bâtiment, l'électricité se distingue en 2 lots, les courants forts (force, commande, tableau électrique, câbles de puissance, prises et autres appareillages) et les courants faibles (télésurveillance, GTB, domotique, détection incendie, alarmes techniques, téléphone, informatique et réseaux VDI (Voie, Données, Image).

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité