Chargement...

Energie bas carbone


energie-bas-carbone


Les  énergies  bas  carbone, qu’est-ce-que c’est ?

Quelle est la difference entre énergies « décarbonées » et énergies « bas-carbone » ?

Une source d’énergie peut apparaître décarbonée au moment de son exploitation. Une centrale nucléaire, un parc éolien ou une centrale solaire ne consomment a priori pas de combustible fossile, donc pas de dioxyde de carbone gazeux (CO2), qui est le gaz à effet de serre le plus rejeté dans l’atmosphère par les activités humaines.

En l’absence de vent et par vent très faible (moins de 10km/h) un parc éolien ne tourne pas, mais ses auxiliaires doivent continuer à fonctionner et le système consomme de l’énergie.
La construction des équipements et des machines des systèmes « décarbonés » a consommé de l’énergie. Celle-ci a pu provenir très majoritairement de combustibles fossiles.

Tous les moyens de production sont victimes d’une certaine « intermittence ».  Ils ne peuvent pas produire tout le temps et quand ils le peuvent c’est sans toujours être en mesure de fonctionner à 100% de leur capacité. Durant ces périodes, les besoins en énergie ne s’arrêtent pas et le déficit de production des uns doit être compensé par la production des autres. Et selon que ces autres moyens consomment ou non de combustibles fossiles, l’énergie ne sera pas vraiment décarbonée ou le sera presque.


Savoir faire / Parole d'expert

La compensation carbone par un énergéticien majeur
Date: 30/10/2019
Type: Parole d'expert
Le Carbone, autre enjeu de la construction neuve
Date: 30/10/2019
Type: Parole d'expert

Actualités

Rechercher plus de contenu sur XPair