Chargement...

Economies énergie

Les économies d'énergie dans le bâtiment désignent obligatoirement les réductions sur les dépenses énergétiques de la construction dues aux systèmes de confort du bâtiment. Chauffage des locaux, rafraîchissement ou climatisation éventuelle, éclairage, équipements intérieurs des PC, aux appareils ménagers pour une maison, tous les appareils ont une efficacité énergétique d'ensemble donnant lieu à la performance énergétique du bâtiment.

Cette performance énergétique (ou non performance) étant gérée par la réglementation thermique et par la codification de l'étiquette énergétique. Un bâtiment de catégorie "A" étant classé parmi les meilleurs en terme de consommation énergétique. Un bâtiment "G" étant des plus énergivores. La catégorie "A" correspondant aux bâtiments basse consommation ou BBC. La norme BBC étant la référence de réglementation thermique RT 2012 et donnant un cap maximum (et moyen selon les régions) de consommation de 50 kWh(ep)/m² et par an pour les consommations de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de climatisation, d'éclairage, tous auxiliaires compris. Les économies d'énergie par conséquent consistent à passer d'une catégorie thermique à l'autre pour obtenir une meilleure performance énergétique. L'efficacité énergétique des équipements est ainsi essentielle dans le bilan énergétique.

Notons enfin que les consommations et les économies d'énergies associées sont également directement liées à l'efficacité énergétique dite passive, c'est simplement la construction avec son potentiel d'isolation et de protection. Enfin, notons également la notion d'efficacité énergétique active; notion issue des systèmes domotiques et de GTB (gestion technique du bâtiment) permettant de suivre en continu la performance énergétique du bâtiment, en optimisant chaque kWh utile en fonction du comportement des usagers.

» Voir tous les résultats pour la recherche "économies d'énergie"

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité