Eau chaude solaire

L'eau chaude solaire provient de panneaux solaires thermiques, capteurs plans ou capteurs sous vide. L'eau chaude solaire est selon le cas et l'ensoleillement, couverte à 80% pour une installation solaire CESI (chauffe-eau solaire individuel) ou 40% pour une installation SSC (système solaire combiné).

L'ECS solaire est produite et stockée dans un ballon de stockage solaire. Ce même ballon peut également être équipé d'un deuxième échangeur d'eau chaude alimenté par une source d'eau chaude d'appoint. Cette dernière provient d'une chaudière, ou d'une pompe à chaleur par exemple.

Le ballon solaire peut également être simplement équipé d'une résistance thermique fonctionnant à l'électricité directe. Notons que l'eau chaude solaire n'alimente pas directement les appareils sanitaires. En effet, les régimes d'eau chaude solaire pouvant être très élevés en températures et fluctuants dans la journée, un échangeur intermédiaire ou un ballon est de ce fait nécessaire. Le dimensionnement de l'eau chaude solaire est un équilibre technico-économique entre la surface totale de panneaux solaires et le volume de stockage solaire.

» Voir tous les résultats pour la recherche "eau chaude solaire"

Savoir faire / Parole d'expert

Les solutions climatisation avec l'eau glacée
Date: 15/01/2020
Type: Savoir-faire
Le chauffe-eau thermodynamique hybride
Date: 30/10/2019
Type: Parole d'expert

Actualités

Des remises en cause inévitables
Date: 04/07/2019
Auteur: Roger CADIERGUES
La chasse à l’énergie grise est ouverte !
Date: 04/07/2019
Auteur: Dominique BIDOU
RT 2012 Titre V : module thermique collectif et ECS chez AUER
Date: 04/07/2019
Type: Analyse réglementaire
Bon début 2010 pour le CESI et le solaire collectif
Date: 04/07/2019
Type: Actualité ThermPresse

Rechercher plus de contenu sur XPair