Courbe caractéristique ventilateur

C’est une courbe qui représente les variations de pression (en abscisse) en fonction du débit d’air (en ordonnée). Sans pertes de charge, la caractéristique du réseau serait une droite. En réalité, la courbe est incurvée comme une parabole car la pression évolue en fonction du carré de la vitesse et donc du débit. La caractéristique du ventilateur ou de la pompe est une courbe plutôt plate qui s’incurve vers le bas. Le point d’intersection des 2 courbes réseau aéraulique et ventilateur est le point de fonctionnement de l’installation.
Deux repères intéressants : plus un réseau possède de pertes de charges plus vite va monter la parabole. Un ventilateur à débit variable verra sa courbe caractéristique évoluer en se rapprochant ou en s’éloignant du centre zéro du graphe…

Savoir faire / Parole d'expert

Puits canadien et ventilation double-flux
Date: 25/11/2024
Type: Savoir-faire

Actualités

Rechercher plus de contenu sur XPair

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité