Chargement...

Consommation climatisation

Consommation climatisation : c'est une consommation essentiellement liée au fonctionnement électrique des compresseurs, ventilateurs, pompes et autres auxiliaires. La production frigorifique provient essentiellement et pour une partie principale du compresseur frigorifique.

Les ventilateurs, pompes sont appelés auxiliaires. Ils ont certes une puissance électrique moindre, cependant leur fonctionnement s'effectue souvent en permanence, parfois 24h/24.Ce qui, dans le bilan d'exploitation, représente jusqu'à 15% à 18% de la consommation climatisation. La consommation de climatisation principale, celle due au compresseur frigorifique peut s'obtenir à partir du nombre d'heures de fonctionnement de ladite climatisation à pleine puissance.

Prenons l'exemple d'un climatiseur avec une puissance électrique compresseur de 10 kW. Avec un fonctionnement compresseur de 900 heures à pleine puissance par an, la consommation climatisation s'établit à 10 kW x 900 h/an = 9000 kWh/an. Multiplié par le prix moyen du kWh électrique, vous obtenez un coût de la consommation climatisation. N'oubliez pas de rajouter 18% pour les auxiliaires. La consommation climatisation est ainsi de 9000 x 1,18 = 10620 kWh/an. Soit un coût du kilowattheure élec de 0,12 €/kWh = 1274,4 €uros par an de dépenses climatisation.

» Voir tous les résultats pour la recherche "consommation"

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité