Climatisation géothermique

La géothermie est un moyen de chauffage et de climatisation exploitant l'énergie contenue sous la surface de la terre pour maintenir une température ambiante dans une construction. Aujourd'hui, la géothermie évoque l'avenir en matière de confort du fait de sa disponibilité permanente assurant des économies d'énergie permanentes.
La géothermie de surface exploite la chaleur en hiver et la fraîcheur en été sous la surface du sol. La pompe à chaleur permet à cette énergie de surface de chauffer ou de refroidir la maison en exploitant l'inertie thermique du sol. Le système de climatisation à géothermie a pour objectif de fournir aux foyers un confort maximum en maintenant la chaleur à un niveau convenable. La recherche a démontré que la climatisation géothermique produit peu de rejets polluants, et ne nécessite quasiment aucun entretien. Il n'exige aucun équipement apparent à l'extérieur qui pourrait engendrer des bruits désagréables pour la quiétude des occupants. Enfin, la climatisation géothermique est un mode de rafraîchissement utilisant l'énergie du sol. Elle n'a pas de vocation à devenir une climatisation écologique utilisant les énergies renouvelables. Elle utilise l'énergie du sol comme toute climatisation utilise l'énergie de l'aur soit directement soit via une tour aéroréfrigérante ou TAR.

Savoir faire / Parole d'expert

Assemblage par sertissage
Date: 10/05/2023
Type: Savoir-faire

Actualités

La climatisation, incontournable dans les bâtiments en 2050 !
Date: 28/06/2024
Auteur: Bernard REINTEAU
Pour la maison individuelle durable
Date: 09/04/2021
Auteur: Dominique BIDOU
Construire pour supporter l’été
Date: 17/07/2019
Auteur: Bernard REINTEAU

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité