Chargement...

Chauffage par le sol

Le chauffage au sol est un plancher chauffant soit à eau chaude soit électrique. Dans le premier cas on parle de PCBT, plancher chauffant basse température, dans l'autre cas de PER, plancher rayonnant électrique. Le Chauffage par le sol est constitué à partir d'une dalle à inertie isolée thermiquement dans lesquelles seront incorporés des tubes en matériaux de synthèse raccordés sur des collecteurs. Le plancher rayonnant réversible est un équipement de Chauffage par le sol et de rafraîchissement intégré dans un plancher, alimenté par une pompe à chaleur réversible, régulé et fonctionnant en circuit fermé.
Le procédé utilise comme surface d’échange homogène le sol. Le système PCBT utilise l’eau en circuit fermé pour assurer à la fois la fonction chauffage et la fonction rafraîchissement. La régulation de la température est assurée par un système qui prend en compte la température extérieure, la température intérieure et la température du fluide caloporteur circulant dans le plancher chauffant.
Le chauffage par le sol basse température convient parfaitement pour l'habitat individuel mais aussi pour les immeubles collectifs, crèches, aéroports, hôpitaux, piscines, églises, bureaux, magasins … Le Chauffage par le sol est par essence un émetteur à basse température, ce qui privilégie les générateurs à haute performance énergétique "éligible" au crédit d'impôt comme la chaudière à condensation, la pompe à chaleur, ...

Savoir faire / Parole d'expert

Modules Thermiques d’Appartement
Date: 17/05/2019
Type: Savoir-faire
Ventilation et désenfumage des parkings
Date: 28/06/2018
Type: Savoir-faire

Actualités

Rénovation thermique: plan national d’actions
Date: 04/07/2019
Type: Actualité ThermPresse
PAC à moteur gaz : performance stable par grands froids
Date: 04/07/2019
Type: Reportage photos

Rechercher plus de contenu sur XPair