Chargement...

Centrale de traitement d'air

Une centrale de traitement d'air est un équipement qui va modifier les conditions thermiques de l'air qui assure les fonctions isolées ou cumulées de chauffage, de climatisation de ventilation et traitement d'air. Que cet air soit l'air ambiant ou que le traitement s'effectue sur l'air neuf, on parle alors de centrale de traitement d'air neuf.
La température de chauffage ou de climatisation est assurée par des batteries de traitement d'air (batterie à eau chaude, batterie électrique, batterie eau glacée, batterie à détente directe). La fonction de déshumidification est assurée par un fonctionnement de 2 batteries l'une froide qui assure un sous-refroidissement, et l'autre électrique, qui remonte la température de l'air ainsi desséché. L'humidification s'effectue par pulvérisation voire mieux par humidification à vapeur vive; ce qui évite tout problème de légionelles et contamination. La filtration est quant à elle réalisée par des pré-filtres, filtres plans, filtres à poches,...La centrale d'air CTA est monobloc ou assemblée par des éléments dit caissons. Ceux-ci peuvent être isolés thermiquement acoustiquement. La qualité d'air élevée donnent lieu à des centrale d'air avec des parois intérieures lisses à bords arrondis évitant toute moisissures.
Sur le plan de la performance énergétique les possibilités suivantes qui peuvent être cumulées: La CTA en freecooling équipée d'un caisson d'air 4 voies permettant de gérer le meilleur mélange air neuf, air rejeté, air recyclé, air soufflé. La CTA est équipé d'un échangeur air neuf air recyclé avec récupérateur de calories. La CTA peut fonctionner également avec un ventilateur à débit variable. Les consommations électriques sont alors optimisées en fonctions des besoins

Savoir faire / Parole d'expert

Optimiser le rendement global d’une installation
Date: 22/10/2019
Type: Parole d'expert

Actualités

Travail collaboratif pour un bâtiment systémique
Date: 04/07/2019
Auteur: Alain MAUGARD
Confort ou conforts au pluriel ?
Date: 04/07/2019
Auteur: Christian CARDONNEL

Rechercher plus de contenu sur XPair