Chargement...

Capteur solaire

Un capteur solaire (ou panneau solaire) est un élément d'une installation solaire destiné à recueillir l'énergie solaire pour le convertir en énergie thermique et le transférer à un fluide calo-porteur (air, eau) ou en énergie électrique.

On distingue donc deux types de capteur solaire: le capteur solaire thermique et le capteur solaire photovoltaïque. Le capteur solaire thermique produit de l'eau chaude pour les besoins d'eau chaude sanitaire (CESI) ou également pour le chauffage des locaux (SSC).

La réglementation thermique RT2012 fixe un niveau maximum d'énergie primaire à ne pas dépasser ainsi qu'un taux de pollution en émission de gaz à effet de serre. Il est ainsi évident que le solaire, énergie renouvelable sans émission de carbone, est une énergie allant dans le sens de la réglementation thermique. Les technologies capteurs avec tubes sous vide sont plus efficaces que les capteurs plans, car des déflecteurs internes captent le rayonnement solaire selon toutes inclinaisons. Pour les capteurs photovoltaïques, la technologie silicium se décline en cellules monocristallines (silicium en tranches fines), en cellules polycristallines (petits cristaux, rendement légèrement inférieur aux monocristallines) et en cellules amorphes (couches minces, rendement encore inférieur).

Les applications PV ou photovoltaïques sont de deux sortes: soit en site isolé, dans ce cas une série de batteries sont nécessaires pour accumuler l'énergie pour les besoins d'électricité décalés. Soit avec raccordement sur réseau du concessionnaire, avec prix de revente au gestionnaire ERDF. Attention ce dernier prix de revente de l'électricité solaire peut-être variable d'année en année. Enfin rappelons que les prochaines réglementations thermiques poussent si ce n'est obligent à intégrer des énergies renouvelables comme le solaire, voire à construire un bâtiment producteur d'énergie: cas de la RT 2020 et du BEPOS (bâtiment à énergie positive).

Enfin, la technologie solaire est en nette progression avec des capteurs solaires thermiques en polycarbonate, des kits solaires prêts à monter, des panneaux solaires pack avec une pompe à chaleur, c'est le solaire thermodynamique, des régulations solaires,...Et pour le photovoltaïque un développement de nouveaux composants minces et hybrides comme exposé ci-dessus.

» Voir tous les résultats pour la recherche "capteur solaire"

Actualités

Solaire thermique, qu’en pensent les Français ? Tendances 2011
Date: 03/08/2011
Type: Actualité ThermPresse
Plancher chauffant par circulation d'air par capteur solaire
Date: 11/12/2014
Type: Chroniques techniques
Les énergies. Au préalable, posons le contexte
Date: 14/05/2013
Auteur: Christian CARDONNEL

Rechercher plus de contenu sur XPair