Chargement...

Biogaz

Le biogaz est un gaz naturel produit à partir de la fermentation de déchets. C'est un mélange composé essentiellement de méthane et de gaz carbonique, très explosif et à fort pouvoir calorifique.
Le biogaz est produit par un processus naturel de fermentation à l'abris de l'air des matières organiques animales ou végétales, sous l'action de certaines bactéries. C'est un gaz d'origine naturel classé incontestablement dans les énergies renouvelables.
La génération de biogaz s'effecte naturellement autour de 35°C par l'action des bactéries aérobies ou anaérobies.
On produit du biogaz dans des réservoirs appelées "digesteurs" où l'on introduit des déchets organiques où s'effectueront les cultures bactériennes.
Cette méthanisation s'applique aux déchets d'ordures ménagères, aux boues de stations d'épuration d'eaux usées, aux déchets organiques industriels, aux déchets de l'agriculture et de l'élevage tels lisier, fumier bovins, porcins,...

Attention, Le biogaz est un puissant gaz à effet de serre.
Des études sont en cours pour développer des piles à combustibles alimentées par du biogaz.

La production de biogaz répond à des modèles mathématiques et informatiques. Il est recommandé de consulter la thèse de Philippe NUNES, publiée dans PROMOCLIM "optimisation des installations biogaz de fumiers et lisiers bovins" - 1983.

Actualités

Les multi BEPOS nous attendent !
Date: 04/07/2019
Auteur: Alain MAUGARD
Transition énergétique et prise de conscience
Date: 04/07/2019
Auteur: Bernard SESOLIS
Transition énergétique et énergies renouvelables
Date: 04/07/2019
Auteur: Alain MAUGARD

Rechercher plus de contenu sur XPair