Chargement...

Bilan carbone

La réalisation d'un bilan carbone consiste à comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre d'une entreprise à travers ses différentes activités comme le chauffage de ses locaux, les déplacements des ses salariés, etc. Le bilan carbone sert souvent de référence pour comparer l’implication des entreprises dans le développement durable.

Pour réaliser leur Bilan Carbone, les entreprises, collectivités locales doivent s’adresser à l’ADEME et à des bureaux d’études spécialisés Ensuite elles doivent contacter un prestataire agréé par l’ADEME pour le bilan carbone (attention seuls les prestataires formés à la méthode de bilan carbone par l’ADEME peuvent effectuer cette étude) - Soumettre un dossier du projet à l’ADEME.

Après examen et acceptation du dossier, l’ADEME sera en mesure de subventionner un pourcentage du coût de la prestation pour les entreprises. Ce % allant jusqu'à 70 % du coût de la prestation pour les petites entreprises. Le montant de la subvention est calculé sur un coût plafonné à 50000 euros. Dans certains cas, la Région et le Département peuvent aussi prendre en charge une partie de l’étude..

Pourquoi est-il intéressant de faire son Bilan Carbone ?

Faire son bilan carbone® (terminologie protégée!) aujourd’hui permet à une entité donnée (entreprise ou collectivité) : D’initialiser ou de conforter une démarche de développement durable sur son site en impliquant, via la « sensibilisation », l’ensemble du personnel de l’établissement. Ainsi, les aspects environnementaux concernés par l’activité sont connus par l’ensemble des collaborateurs. Cela permet à l’entreprise ou collectivité d’engager une vraie dynamique carbone. Le Bilan carbone permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre. A partir de cet « état des lieux » et en collaboration avec le prestataire,l’entité choisit les actions qui lui semblent les plus adaptées afin de réduire son impact sur l’environnement. Ces actions visent bien entendu les consommations d’énergies mais aussi le fonctionnement au jour le jour de l’unité étudiée.

Le Bilan carbone permet d’anticiper les obligations réglementaires et les futures taxes sur les gaz à effet de serre (contribution climat énergie). Il permet ainsi de réduire la« vulnérabilité carbone »de l’entité en réduisant ses besoins en énergies fossiles. En effet, en réduisant ses besoins et en adaptant son système de fonctionnement, l’entreprise ou collectivité se rend moins vulnérable aux futures augmentations du prix des énergies fossiles. Réduire ses besoins en énergies, c’est réduire ses émissions de gaz à effet de serre mais aussi ses factures énergétiques et sa dépendance à celles-ci. Faire son Bilan Carbone renforce aussi l’image attractive d’une entité soucieuse de l’impact environnemental de son activité.

» Voir tous les résultats pour la recherche "bilan carbone"

Savoir faire / Parole d'expert

La compensation carbone par un énergéticien majeur
Date: 30/10/2019
Type: Parole d'expert
Le Carbone, autre enjeu de la construction neuve
Date: 30/10/2019
Type: Parole d'expert

Actualités

Le Bilan Carbone
Date: 04/07/2019
Type: Chroniques techniques
Le carbone investi …
Date: 04/07/2019
Auteur: Roger CADIERGUES
Bilan Carbone d’une maison bas carbone : cas réel
Date: 04/07/2019
Type: Chroniques techniques
Au-delà des réseaux intelligents …
Date: 04/07/2019
Auteur: Roger CADIERGUES

Rechercher plus de contenu sur XPair