Pour le bien-être de la planète et des générations futures, il faut agir sur l’environnement et le climat, le but étant de réduire son empreinte carbone et ses coûts environnementaux.
La France prévoit un objectif de neutralité carbone en 2050
Qu’est-ce que le Bilan Carbone ?
C’est un outil de diagnostic et de comptabilisation créé par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le plus utilisé en France, pour analyser l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il prend en compte l’énergie finale et l’énergie primaire.
Le but est de connaître l’empreinte carbone due à l’activité des entreprises, industries, particuliers, …
Il vise à réduire l’impact environnemental du gaz à effet de serre (GES) et à sensibiliser au réchauffement climatique et à ses conséquences.
Quels sont les gaz répertoriés et reconnus par les accords internationaux ?
- Méthane (présent à l’état naturel, inodore et incolore et constitue 90% du gaz naturel)
- CO2 ou Dioxyde de carbone (présent dans l’atmosphère, inodore et incolore)
- Hydrofluorocarbure (gaz fluoré d’origine synthétique constitué d’atomes d’hydrogène, de fluor et de carbone)
- Perfluorocarbure (gaz fluoré constitué d’atomes de fluor et de carbone)
- Protoxyde d’azote (provient des sols et océans, de sources naturelles, incolore et inflammable)
- Hexafluorure de soufre (gaz inerte composé chimique de fluor et de soufre, inodore et incolore)
Le Bilan Carbone obligatoire depuis 2010
Il est obligatoire depuis la loi Grenelle II de 2010 pour certains acteurs privés et publics, à savoir :
- Entreprises de plus de 500 salariés
- Établissements publics de + de 250 agents
- Collectivités de + de 50 000 habitants
En 2015, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a instauré que les entreprises devaient le réaliser tous les quatre ans, sous peine d’amende.
Comment calculer son Bilan Carbone ?
Les émissions de CO2 que nous diffusons (notre empreinte carbone ou notre bilan carbone personnel) sont chiffrées selon la formule : émissions de CO2 : quantité consommée x facteur d'émission.
Chaque entreprise peut effectuer son bilan carbone en comptant les émissions carbones
- Dues à l’activité fonctionnelle telle que l’énergie grise de la construction.
- Les charges d’exploitation avec les consommations d’énergies fossiles et renouvelables.
- Les déplacements avion, voiture, mobilité douce.
- Les comportements vertueux, ...
Pourquoi est-il intéressant de faire son Bilan Carbone ?
Faire son Bilan Carbone permet à une entité donnée, entreprise, industriel, collectivité, d’initialiser ou de conforter une démarche de développement durable sur son site en impliquant, via la « sensibilisation » l’ensemble du personnel de l’établissement. Ainsi, les aspects environnementaux concernés par l’activité sont connus par l’ensemble des collaborateurs, cela permet à l’entreprise ou la collectivité d’engager une vraie dynamique carbone.
Ce Bilan Carbone permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES). A partir de cet « état des lieux » et en collaboration avec le prestataire, l’entité choisit les actions qui lui semblent les plus adaptées afin de réduire son impact sur l’environnement. Ces actions visent bien entendu les consommations d’énergie mais aussi le fonctionnement au jour le jour de l’unité étudiée.
Il permet d’anticiper les obligations réglementaires et les futures taxes sur les gaz à effet de serre (contribution climat énergie). Il permet ainsi de réduire la « vulnérabilité carbone » de l’entité en réduisant ses besoins en énergies fossiles. En effet, en réduisant ses besoins et en adaptant son système de fonctionnement, l’entreprise ou collectivité se rend moins vulnérable aux futures augmentations du prix des énergies fossiles.
Réduire ses besoins en énergie, c’est réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) mais aussi ses factures énergétiques et sa dépendance à celles-ci.
Faire son Bilan Carbone renforce aussi l’image attractive d’une entité soucieuse de l’impact environnemental de son activité.
En France depuis 2011, le Bilan Carbone® est une « marque déposée » désignant un outil et une méthode de comptabilité carbone. L'utilisation de la marque « Bilan Carbone® » est attribuée aux licenciés et membres de l'Association Bilan Carbone®.
Savoir faire / Parole d'expert
Type: Parole d'expert
Type: Parole d'expert
Actualités
Auteur: Bernard SESOLIS
Auteur: Dominique BIDOU
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Bernard SESOLIS