Chargement...

Ballon de stockage

Ballon de stockage: C'est un réservoir de stockage d'énergie sous forme d'eau chaude ou d'eau glacée dans le cas d'application de chauffage ou de climatisation. Le ballon de stockage eau chaude sert à réaliser une capacité tampon d'eau soit pour des besoins de chauffage que de fourniture d'eau chaude sanitaire.
Dans le cas du chauffage, on trouvera des ballons de stockage permettant de gérer la production des panneaux solaires par rapport à la réelle demande, le ballon créant un réserve tampon. Pour l'eau chaude sanitaire, le principe est le même que ce soit un cumulus électrique ou un ballon additionnel associé à une chaudière par exemple, le ballon crée une capacité d'eau chaude répondant aux besoins instantanés. En chaufferie ou même intégré dans des chaudières domestiques, nous trouverons des ballons de stockage d'eau chaude sanitaire. Leur fonction étant toujours de créer une réserve pour répondre à la demande. En climatisation, les ballons de stockage sont nécessaire sous forme de ballon tampon formant une réserve d'eau nécessaire à l'homogénéisation des trains de production frigorifiques des groupes et machines frigorifiques. Cette réserve étant d'autant plus importante que la qualité d'eau de l'installation est faible. Les ballons de stockage existent également dans des procédés de stockage d'eau glacée pour des applications industrielles où la demande instantanée est importante. Exemple: industrie laitière.

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité