Chargement...

Aspiration centralisée

Aspiration centralisée

Maison équipée d'une aspiration centralisée - source Aldès




L'aspiration centralisée est un système permettant d'améliorer l'hygiène de vie au sein de bâtiments destinés à l'habitation ou au travail. Il s'agit en effet d'un appareil permettant d'aspirer les poussières et d'améliorer la qualité de l'air intérieur. Son utilisation est d'autant plus appréciée par les personnes sensibles à des allergènes tels que le pollen et la poussière.

Le principe de fonctionnement de l’aspiration centralisée

L'aspiration centralisée est une solution respectueuse de l'environnement qui peut apporter un véritable confort aux particuliers comme aux professionnels. Le principe de fonctionnement dispose de nombreux avantages parmi lesquels :

  • une meilleure hygiène ;
  • l'absence de poussières en suspension dans l'air ;
  • un plus grand confort au quotidien ;
  • l'évacuation directe de la poussière ;
  • une amélioration sensible de la qualité de l'air ambiant ;
  • et une meilleure gestion des déchets.

Quel est son principe de fonctionnement ?

Une aspiration centralisée se compose d'un moteur et d'une cuve étanche. Dans une maison, elle s'installe dans un garage ou dans un sous-sol. Dans tout autre bâtiment, son installation se fait plutôt dans un local technique. Des raccordements sont ensuite à prévoir dans le reste du bâtiment entre la centrale et les différentes pièces.

L’aspiration centralisée convient à tout type d’habitat en construction, comme en rénovation. Un seul appareil peut disposer de différents modes d’aspiration qui permettent aussi bien de nettoyer les locaux, que d’aspirer la poussière ou encore de sécher les lieux. En effet, certains appareils sont en mesure de :

  • nettoyer la poussière seule,
  • d’autres peuvent nettoyer la poussière et l’eau.

Les performances d’une aspiration centralisée sont bien meilleures que celles d’un aspirateur classique. Il existe des modèles automatiques et des modèles hybrides.

La qualité de l’air

Le renforcement des courants de pensée trouvant une importance dans l’hygiène de vie de nos bâtiments est l’une des raisons qui permet, depuis une décennie, à l’aspiration centralisée de connaître un tel essor. Il s’agit d’un concept innovant qui s’intègre au bâtiment et permet de garder les lieux de vie et de travail plus propres tout en respectant l’environnement.

La qualité de l’air à l’intérieur d’un logement, mais aussi de locaux d’accueil du public, ou encore d’entreprise est importante. Une bonne qualité de l’air est synonyme d’une hygiène préservée. Cela évite notamment aux enfants de développer des allergies désagréables comme celles contre le pollen, les acariens, les poussières ou autres. En effet, si les enfants en bas âges y sont plus sensibles, ce sera également le cas des personnes âgées mais également d’adultes à la santé plus fragile.

Il s’agit donc d’un atout incontestable pour améliorer la qualité de vie de chacun.

L’aspiration centralisée remplace l’aspirateur classique

En remplaçant l’aspirateur classique, l’aspiration centralisée offre un réel confort dans les lieux de vie et de travail. En effet, la poussière qui s’y accumule généralement rapidement est aspirée au quotidien. Après l’installation d’une aspiration centralisée, il n’est plus nécessaire de passer l’aspirateur classique dans toutes les pièces d’un bâtiment.

De plus, contrairement à un aspirateur classique, un système d’aspiration centralisée ne rejette pas des micro-poussières qui stagnent dans l’air ou se posent de nouveau sur le sol et les meubles. Parmi ses autres avantages, le système d’aspiration centralisée ne fait pas de bruit, alors que l’aspirateur classique reste bruyant, jusqu’à parfois être désagréable à passer. Il s’agit également d’une solution beaucoup moins fatigante pour faire le ménage grâce à :

  • l’absence de fil électrique sur le sol ;
  • la non-nécessité de tirer l’aspirateur dans les différentes pièces avec vous.

L’installation d’une aspiration centralisée

Pour un usage domestique, le système d’aspiration centralisée peut être installé :

  • dans un habitat existant ;
  • dans un habitat à rénover ;
  • dans un habitat en construction ;
  • dans un appartement ;
  • dans un immeuble, etc.

Pour un usage professionnel ou industriel, un système d’aspiration centralisée est compatible avec :

  • dans les ateliers ;
  • dans les centres de lavage de voiture ;
  • dans les salons de coiffure ;
  • dans les bureaux ;
  • dans les magasins et commerces ;
  • dans les salles informatiques ;
  • dans les restaurants ;
  • dans les hôtels ;
  • sur des sites industriels, etc.

L’entretien d’une aspiration centralisée

Pour entretenir une aspiration centralisée, il convient d’observer les diodes de contrôles. Elles indiquent le bon fonctionnement de votre système d’aspiration centralisée. Ainsi, si la diode de contrôle est allumée, cela signifie qu’une opération de maintenance est nécessaire sur le système d’aspiration centralisée.

L’entretien des filtres en polypropylène lavables

Les systèmes d’aspiration centralisée dernière génération disposent d’un filtre lavable ce qui permet d’entretenir l’hygiène de l’appareil et donc du bâtiment. Pour le bon fonctionnement de l’aspiration centralisée, il est nécessaire de laver le filtre en machine à une température de 40°C deux fois par an.

La prévention des mauvaises odeurs et de la croissance de bactéries

La plupart des modèles sont désormais équipés d’un filtre permanent antimicrobien qui évite la croissance des bactéries. Ce filtre permet d’éviter la propagation des microbes, mais également la présence de mauvaises odeurs.

Compatibilité avec les maisons passives

L’aspiration centralisée trouve parfaitement sa place au sein des maisons passives. Pour rappel, une maison passive se compose d’un bâtiment dépensant très peu d’énergie et produisant même de l’énergie grâce aux performances élevées de son isolation thermique et aux apports de l’énergie solaire. Il existe aussi désormais le concept de maison positive pour les bâtiments produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Un système d’aspiration centralisée ne rejette pas de micro poussières dans les pièces à vivre, ni d’odeurs. Principalement fabriqué à base de matériaux recyclés (aluminium et acier), son impact environnemental est moindre. En effet, l’acier et l’aluminium font aujourd’hui partie des matériaux les plus recyclés au monde.

Dans une maison passive, l’aspiration centralisée permet de réduire de manière efficace tous les allergènes, poussières et polluants qui pourraient pénétrer dans les espaces de vie.

Savoir faire / Parole d'expert

Alimentation fioul d’une chaudière: vigilance, conseils
Date: 15/05/2018
Type: Parole d'expert
Ventilation dans les locaux de cuisine
Date: 28/06/2018
Type: Savoir-faire

Actualités

Le photovoltaïque toujours à la mode …
Date: 04/07/2019
Auteur: Roger CADIERGUES

Rechercher plus de contenu sur XPair