Analyse de cycle de vie (acv)

L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) : un diagnostic environnemental

Dans une démarche écologique, l’Analyse de Cycle de Vie est là pour inciter à diminuer l’impact écologique des produits, voire des services. Il ne sert à rien de se contenter de déterminer si tel ou tel appareil est recyclable ou non, si on ne prend pas en compte tous les autres éléments qui peuvent agir sur la biodiversité et sur le climat, comme son transport ou son emballage, par exemple.
La véritable empreinte écologique d’un produit est celle qui tient compte de chacune des étapes de sa vie, depuis sa conception jusqu’à sa mort, et de tout ce qui lui est nécessaire, que ce soit pour l’acheminer, pour l’entretenir, pour le stocker, pour le commercialiser, pour l’utiliser.

A partir de cet impact environnemental, c’est son impact sur l’Homme en général qui en ressort et sur notre avenir.

La notion d’ACV

On peut facilement déterminer, a priori, ce qu’est l’ACV puisque, rien qu’en étudiant cet acronyme, le fait qu’il se détermine comme une Analyse de Cycle de Vie devient déjà plus explicite.

Mais la difficulté est déjà plus grande en allant plus loin et en découvrant qu’il s’agit, en fait, d’évaluer l’impact environnemental d’un produit ou d’un service. Ce qui pourrait, de prime abord, paraître simple, cache de nombreuses difficultés.

Afin de satisfaire aux normes environnementales ISO 14040 et ISO 14044, sont étudiées toutes les phases de la vie d’un produit, depuis son origine, en matière première, jusqu’à sa mort.

Ne rentrent donc pas uniquement en cause les composants même d’un produit mais tout ce qui peut permettre de le transformer, de le transporter et tout ce qu’il peut entraîner en termes d’entretien lors de son utilisation.

Les étapes de l’Analyse de Cycle de Vie

Un cycle de vie se décompose donc en différentes phases depuis ses origines que l’on peut décomposer ainsi :

  • Extraction
  • Transport des matières premières
  • Production / assemblage
  • Emballage
  • Transport du produit fini
  • Déballage
  • Stockage / Utilisation
  • Collecte / Transport de fin de vie
  • Recyclage / Elimination

Il ne suffit pas de juger de son extraction et de son éventuel recyclage pour juger de l’impact écologique d’un produit, voire d’un service. Il faut donc prendre en compte chacune des étapes pour le créer, des machines qui le fabriquent et de leur propre impact, des produits qui lui sont ajoutés, de l’impact des moyens de transport pour l’acheminer lors des différentes phases, de l’énergie nécessaire pour le transformer, de l’impact écologique des machines qui le placeront en rayonnage, des emballages qui permettent de le valoriser, du chauffage éventuel du lieu de stockage ou de vente et de tout ce qui sera utilisé lors de sa fin de vie, que ce soit pour l’éliminer ou le recycler, en prenant en compte tous les polluants qui pourraient aussi servir ou en ressortir.

L’utilité de l’analyse de vie d’un produit

L’Analyse du Cycle de Vie est un véritable diagnostic de l’impact environnemental final et total d’un produit ou d’un service. Ce diagnostic est, bien évidemment, réalisé en vue de le réduire et de déboucher sur une éco-conception, c’est-à-dire quelque chose qui sera le plus écologique possible sur le global de sa chaîne de vie, qui laissera le moins d’empreinte écologique possible. C’est donc un élément à part entière des analyses RSE des entreprises.

Cette chaîne de la vie fait alors ressortir tout ce qui peut être :

  • polluant de l’air ;
  • polluant de l’eau ;
  • polluant du sol :
  • production de déchets ;
  • émission de CO2 et autres émissions toxiques.

Tout ce qui touche à l’écosystème, tout ce qui peut avoir un impact sur le climat, tout ce qui modifie la biodiversité. Sont pris en compte, ainsi, tous les flux entrants - l’énergie nécessaire - et tous les flux sortants - ce qui est rejeté. Cette analyse permet d’anticiper, que ce soit sur la réglementation ou, plus généralement, sur les conséquences environnementales pour une production et une consommation qui pourront être jugées durables.

La méthode pour analyser le cycle de vie

On peut ainsi définir que l’Analyse de Cycle de Vie se déroule en plusieurs étapes qui sont :

  • Définir un périmètre d’étude ;
  • Définir des objectifs, que ce soit pour le fabricant, le consommateur, l’association à l’origine de l’étude, etc. ;
  • Inventorier les flux entrants et sortants ;
  • Estimer les impacts écologiques ;
  • Analyser les résultats.

L’impact social et l’impact économique de l’ACV

Mais l’ACV peut, effectivement, aller encore plus loin et apporter un impact plus immédiat que l’homme par des valeurs sociales. En effet, il peut prendre en compte les conditions de travail et d’hygiène, à chacune des étapes déjà citées, depuis la fabrication, en passant par la transformation, le transport, la commercialisation du produit.

Mais il peut aussi être créateur d’emplois, ne serait-ce que dans le recyclage des produits.

Il peut même avoir un impact direct sur le consommateur par la réalisation de produits plus sains, pour eux et pour leur entourage.

Sur le plan économique, l’impact est tout aussi certain du fait des meilleures conditions de travail qui influent sur la productivité, sur des études mieux réalisées qui peuvent aussi déboucher sur des calculs de rentabilité plus aboutis et par des recyclages qui permettent de rentabiliser aussi des fonds de stocks ou des reprises.

L’interprétation des résultats

Une fois cette Analyse de Cycle de Vie, le plus difficile reste cependant à réaliser, puisqu’il faut interpréter les résultats pour que ceux obtenus puissent déboucher sur une amélioration de cette empreinte écologique.

Il faut aussi s’assurer de la justesse des résultats et que rien n’a été oublié.

Les impacts sont alors jugés selon ce que l’on appelle les midpoints (impacts potentiels : toxicité, bruit, consommation d’énergie, etc.) et endpoints (dommages potentiels : santé, environnement, ressources naturelles, etc.) dont on juge les conséquences sur la santé, sur la biodiversité, etc.

Les mesures à prendre ensuite pourront concerner aussi bien des changements dans le mode de fabrication, que dans ceux de transport ou d’emballage, mais aussi des conseils au niveau de l’utilisation et du consommateur en général. Par exemple, sur l’utilisation d’appareils de haute technologie, sur le principe de recharge, sur le choix des matériels, etc. Mais aussi des conseils au niveau de la filière de recyclage ou en cherchant au maximum à donner une seconde vie à certains de ces appareils.

Savoir faire / Parole d'expert

Régulation d’ambiance programmable ouverte
Date: 14/01/2020
Type: Parole d'expert
Mesure des gaz de combustion
Date: 22/01/2020
Type: Savoir-faire

Actualités

Analyse de cycle de vie, les ACV en 1h en vidéo !
Date: 06/05/2020
Type: Chroniques techniques
Analyse du kWh d'électricité français, millésime 2012
Date: 04/07/2019
Auteur: Christian CARDONNEL
La ville BEPOS, morphologie et métabolisme
Date: 04/07/2019
Auteur: Alain MAUGARD

Rechercher plus de contenu sur XPair

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Covid 19 : le CSTB aide les acteurs de la construction

Covid 19 : le CSTB aide les acteurs de la construction

Le CSTB témoigne de son soutien aux acteurs du secteur de la construction en ouvrant ses services clés en ces temps de pandémie Covid 19.


Bilan du programme OBEC, objectif Bâtiment Énergie Carbone

Bilan du programme OBEC, objectif Bâtiment Énergie Carbone

Le programme OBEC qui avait pour objectif d'analyser ou des réaliser des projets de bâtiment sous l'angle énergie-carbone vient de publier son bilan.


Analyse de cycle de vie, les ACV en 1h en vidéo !

Analyse de cycle de vie, les ACV en 1h en vidéo !

Découvrez la conférence de Marine Vesson sur l’analyse de cycle de vie (ACV) dans le bâtiment et les calculs environnementaux en vue de la prochaine réglementation RE2020.


Réglementation Environnementale RE 2020 et solutions bas carbone

Quelles solutions faut-il mettre en oeuvre pour répondre à la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 ? EDF a fait le tour des solutions bas carbone !


Expérimentation E+C- et RE 2020 : HQE-GBC publie les chiffres clés de la base INIES au 31/12/18

Expérimentation E+C- et RE 2020 : HQE-GBC publie les chiffres clés de la base INIES au 31/12/18

Expérimentation E+C- et RE 2020 : HQE-GBC publie les chiffres clés de la base INIES au 31/12/18


En route vers la Réglementation Environnementale RE 2020. Le Manifeste EnerJ-meeting

En route vers la Réglementation Environnementale RE 2020. Le Manifeste EnerJ-meeting

Cette chronique présente un point sur la réglementation environnementale 2020 qui est en préparation


Rénovations tertiaires bien conçues, par ICO à Bordeaux

Rénovations tertiaires bien conçues, par ICO à Bordeaux

Les bureaux d’études qui composent l’association ICO* se sont réunis ce 25 juin 2015 à Bordeaux, pour nous faire part de leurs retours d’expérience.


La rénovation des bâtiments tertiaires par ICO à Aix

La rénovation des bâtiments tertiaires par ICO à Aix

3500 m² de bureaux Haussmannien rénovés tout en conservant le patrimoine de façade avec une certification NF « Bâtiments tertiaires et une démarche HQE.


L’expérimentation « Energie-Carbone » ou le label E+C-

L’expérimentation « Energie-Carbone » ou le label  E+C-

L’expérimentation « Energie-Carbone » ou le label E+C-


RE2020 : attention, que restera-t-il du label E+C- ?

RE2020 : attention, que restera-t-il du label E+C- ?

Le moment est venu de cranter les avancées d’E+C- pour que la performance énergétique et climatique des bâtiments neufs soit vraiment au rendez-vous des contraintes qui pèsent sur l’humanité.


Réglementation Environnementale 2020 et label E+C-, le bilan un an après !

Réglementation Environnementale 2020 et label E+C-, le bilan un an après !

Le label d’Etat E+C- a la volonté d’aller plus loin que la RT 2012 en augmentant pour toute la construction neuve...


L’ACV un outil d’aide à la décision : formations Marseille, Toulouse, Paris

L’ACV un outil d’aide à la décision : formations Marseille, Toulouse, Paris

Participez à la formation ICO : Comment faire de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie), un outil d’aide à la décision pour mieux construire ?


Redonner des moyens décents à la conception

Redonner des moyens décents à la conception

Les maîtres d’œuvre, architectes, ingénieurs, techniciens que j’ai l’occasion de croiser témoignent souvent de leurs inquiétudes, désarrois ou c


De la RT 2012 à la RBR 2018-2020 : attention à la marche !

De la RT 2012 à la RBR 2018-2020 : attention à la marche !

La RT 2012 en est à la moitié de son espérance de vie. Elle s’est banalisée sans cependant éviter, soit un ressenti d’obsolescence pour ceux qui r�


Analyse du cycle de vie bâtiments en conception. Etude ….

Analyse du cycle de vie bâtiments en conception. Etude ….

Témoignages et propositions de la communauté francilienne d’expérimentation de janvier 2013 à juillet 2014 : Etude En faisant la comptabilité de tous les impacts environnementaux d’un bâtiment, depuis la ...