pompe à chaleur gaz
Avec la pompe à chaleur gaz le chauffage direct avec l'énergie gaz permet le transfert de chaleur d’une source froide vers une source chaude via un fluide frigorigène, comme toute pompe à chaleur. La différence est que le cycle n’est plus à compression mécanique comme pour la pompe à chaleur électrique, mais de type cycle thermochimique.
Le fluide frigorigène est un fluide composé d’un mélange eau/ammoniac, sans impact sur l’effet de serre; et le compresseur est si l’on peut dire remplacé par un brûleur gaz identique à une chaudière. Il n'y a donc pas de dépense énergétique électrique autre que les pompes de circulation du fluide frigorigène. Du fait du coefficient de conversion de 1 pour le gaz contre 2,58 pour l'électricité, la pompe à chaleur gaz est aussi performante qu'une pompe à chaleur classique électrique si l'on effectue un bilan en énergie primaire. Pour l’électricité qui produite à l’origine augmentée des pertes diverses, le coefficient est de 2,58, c’est à dire que 1 kWh d’énergie finale = 2,58 kWh d’énergie primaire. Il est donc de 1 pour le gaz naturel, soit 1 kWh d’énergie finale = 1 kWh d’énergie primaire.
Pompe à chaleur gaz et rendement ou coefficient de performance : autour de 150% sur PCI (pouvoir calorifique inférieur) – Avec coefficient d’énergie primaire cela correspond à un COP de 1,5 x 2,58 = 3,87 . Autre avantage de la PAC gaz, c'est la stabilité du rendement selon la température extérieure. La pompe à chaleur gaz est à double service: aroduction de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Et ses applications : logements collectifs basse consommation BBC. La gamme de puissances thermiques des PAC gaz est pour le moment de 15 à 80 kW (montage multiple possible) sachant que de petites puissances de PAC sont actuellement en développement pour soutenir l'offre de la maison individuelle RT 2012.
Cette pompe à chaleur gaz à absorption n'est pas à confondre avec la pompe à chaleur à moteur gaz qui fonctionne avec un compresseur à moteur gaz (comme un compresseur électrique)
Pour allez plus loin: La pompe à chaleur gaz pour bâtiment basse consommation
Savoir faire / Parole d'expert

Passer au gaz vert biopropane : mode d’emploi !
Date: 16/05/2022
Type: Parole d'expert
Type: Parole d'expert

Pompe à chaleur et géothermie
Date: 18/05/2021
Type: Savoir-faire
Type: Savoir-faire
Actualités

Salons Be+ Paris 3 au 5 avril : révélateurs d'innovations !
Date: 04/07/2019
Type: A savoir
Type: A savoir
Ecogénérateur, pompe à chaleur gaz et systeme solaire thermodynamique
Date: 04/07/2019
Type: Analyse réglementaire
Type: Analyse réglementaire

PAC à moteur gaz : performance stable par grands froids
Date: 04/07/2019
Type: Reportage photos
Type: Reportage photos
Multiples projets français de systèmes de microcogénération
Date: 04/07/2019
Type: Actualité ThermPresse
Type: Actualité ThermPresse