Pompe à chaleur gaz

La pompe à chaleur gaz est une pompe à chaleur dont l'énergie primaire est le gaz naturel, ou le propane GPL. La pompe à chaleur gaz fonctionne sur le principe de l'absorption.


pompe à chaleur gaz

Avec la pompe à chaleur gaz le chauffage direct avec l'énergie gaz permet le transfert de chaleur d’une source froide vers une source chaude via un fluide frigorigène, comme toute pompe à chaleur. La différence est que le cycle n’est plus à compression mécanique comme pour la pompe à chaleur électrique, mais de type cycle thermochimique.
Le fluide frigorigène est un fluide composé d’un mélange eau/ammoniac, sans impact sur l’effet de serre; et le compresseur est si l’on peut dire remplacé par un brûleur gaz identique à une chaudière. Il n'y a donc pas de dépense énergétique électrique autre que les pompes de circulation du fluide frigorigène. Du fait du coefficient de conversion de 1 pour le gaz contre 2,58 pour l'électricité, la pompe à chaleur gaz est aussi performante qu'une pompe à chaleur classique électrique si l'on effectue un bilan en énergie primaire. Pour l’électricité qui produite à l’origine augmentée des pertes diverses, le coefficient est de 2,58, c’est à dire que 1 kWh d’énergie finale = 2,58 kWh d’énergie primaire. Il est donc de 1 pour le gaz naturel, soit 1 kWh d’énergie finale = 1 kWh d’énergie primaire.

Pompe à chaleur gaz et rendement ou coefficient de performance : autour de 150% sur PCI (pouvoir calorifique inférieur) – Avec coefficient d’énergie primaire cela correspond à un COP de 1,5 x 2,58 = 3,87 . Autre avantage de la PAC gaz, c'est la stabilité du rendement selon la température extérieure. La pompe à chaleur gaz est à double service: aroduction de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Et ses applications : logements collectifs basse consommation BBC. La gamme de puissances thermiques des PAC gaz est pour le moment de 15 à 80 kW (montage multiple possible) sachant que de petites puissances de PAC sont actuellement en développement pour soutenir l'offre de la maison individuelle RT 2012.

Cette pompe à chaleur gaz à absorption n'est pas à confondre avec la pompe à chaleur à moteur gaz qui fonctionne avec un compresseur à moteur gaz (comme un compresseur électrique)

Pour allez plus loin: La pompe à chaleur gaz pour bâtiment basse consommation

Savoir faire / Parole d'expert

Pompe à chaleur au C02
Date: 25/03/2021
Type: Savoir-faire

Rechercher plus de contenu sur XPair

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Les PME peuvent désormais bénéficier d'un crédit d'impôt "transition énergétique". Or peu d'entreprises le savent. Découvrez comment y prétendre.


Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


Pompe à chaleur géothermie et fuite capteurs, la solution !

Pompe à chaleur géothermie et fuite capteurs, la solution !

Certaines PAC à détente directe présentent des avaries après plusieurs années : les capteurs souterrains sont endommagés. Remplacer la PAC par une pompe à chaleur air-sol résout le problème


Réglementation RE 2020 et tendances, l’enquête exclusive !

Réglementation RE 2020 et tendances, l’enquête exclusive !

Découvrez les résultats d'une enquête exclusive menée auprès de plus de 500 prescripteurs du bâtiment.


Construire et rénover le bâtiment 2020 prêt pour 2050, le Manifeste !

Construire et rénover le bâtiment 2020 prêt pour 2050, le Manifeste !

Construire et rénover le bâtiment 2020 Ready 2050: la 4ème Journée de Efficacité Energétique et Environnementale du Bâtiment « EnerJ-meeting » Paris a accueilli plus de 2300 décideurs et prescripteurs


RE 2020 : les défis de la révolution de la construction

RE 2020 : les défis de la révolution de la construction

Prenons connaissance des défis relatifs à la construction et à la réglementation environnementale dite RE 2020


Solutions de climatisation saines et hygiéniques

Solutions de climatisation saines et hygiéniques

Une chronique à l’attention de ceux qui ont le choix et la responsabilité de l’investissement d’avenir pour un confort global et une qualité de vie durable.


La pompe à chaleur gaz intéressante pour le collectif BBC

La pompe à chaleur gaz intéressante pour le collectif BBC

Par Philippe NUNES - Ingénieur ENSAIS-ICG et Directeur Général d’XPAIR La pompe à chaleur gaz permet des rendements élevés avec l’énergie gaz ainsi qu’un faible taux d’émission de GES, soit ...


Pompe à chaleur absorption gaz et solutions RT 2012

Tout sur la pompe à chaleur gaz. Solutions RT 2012 avec la pompe à chaleur gaz à absorption et la pompe à chaleur gaz modulante. PAC gaz pour rénovatio


Retour sur les innovations qui ont marqué Interclima !

Interclima 2019 fut riche de nombreuses innovations. Xpair en a retenu 7 notables, présentées en vidéo par leurs fabricants ! Découvrez-les en images !


Après le BEPOS pour tous, le Bâtiment Responsable, le Bâtiment Augmenté

Après le BEPOS pour tous, le Bâtiment Responsable, le Bâtiment Augmenté

Après la parution du Tome I, quel plaisir d’échanger de nouveau avec Alain Maugard !


Chauffage hybride avec la chaudière thermodynamique

La chaudière hybride ou chaudière thermodynamique rassemble les avantages d’une chaudière gaz condensation et d’une pompe à chaleur et permet de produire de la chaleur avec 200% de rendement.


Label E+C- et réglementation RE 2020 : l’ebook guide pratique

Label E+C- et réglementation RE 2020 : l’ebook guide pratique

Le label expérimental E+C- permet pour la 1ère fois en France d’expérimenter une réglementation avant qu’elle n’apparaisse.


Congrès Fedene : les métiers de la thermique et de l’énergie en plein débat - 2/2

Congrès Fedene : les métiers de la thermique et de l’énergie en plein débat  -  2/2

Les métiers de la thermique et de l'énergie étaient au coeur des débats lors du Congrès Fedene. Découvrez les principales innovations !


La pompe à chaleur gaz donne de solides résultats

La pompe à chaleur gaz donne de solides résultats

Par Olivier BROGGI - Ingénieur National Tertiaire - GrDF Et « 1, et 2 et 3 bons résultats » pour la pompe à chaleur à absorption !! De 2011 à ...