Puits canadien

Si vous êtes arrivé sur cette page depuis un moteur de recherche, vous obtiendrez des résultats pertinents en continuant sur la recherche évoluée du site (boite orange à droite).

Le puits canadien consiste à capter un échange thermique au niveau de l'air neuf hygiénique véhiculé dans un réseau de gaines enterré à une profondeur de l'ordre de 1,5 mètre. A cette profondeur la terre possède toujours une température stable et ne gèle pas même par grand froid. Elle possède un potentiel calorifique qu'elle peut transmettre comme elle le fait avec le chauffage par géothermie
En hiver, le sol à cette profondeur est donc plus chaud que la température extérieure : l'air froid est donc préchauffé lors de son passage dans les tuyaux.

Avec ce système, l'air aspiré par la VMC (ventilation mécanique contrôlée) ne sera pas prélevé directement de l'extérieur (via les bouches d'aération des fenêtres), d'où une économie de chauffage. En été, le sol est à l'inverse plus frais que la température extérieure : ce même équipement est alors appelé puits provençal et va donc utiliser la fraîcheur relative du sol pour rafraichir l'air entrant dans le bâtiment et assurer un confort d'été. Le puits canadien ne nécessite qu'un ventilateur pour véhiculer l'air est produire ainsi une chaleur gagnée dans le sol. Il sera donc d'autant plus efficace en hiver que la température extérieure est très basse.

Dans les régions très froides de France, et pour atteindre des niveaux de très haute performance énergétique (BBC, BEPOS, ...), un puits canadien sera souvent la solution thermique pour ne pas faire rentrer de l'air trop froid dans la construction et trouver ainsi un réchauffage naturel gratuit. Enfin notons les puits canadiens à eau glycolée utilisant non pas des gaines d'air dans le sol mais un circuit hydraulique d'eau en serpentin dans le sol récupérant ainsi les calories constantes et gratuites du sol. Cette solution énergétique ayant l'avantage d'éliminer tout risque sanitaire de radon que pourrait colporter des gaines d'air enterrées.

» Voir tous les résultats pour la recherche "puits canadien"
Expertise en accès libre