Energies renouvelables

Si vous êtes arrivé sur cette page depuis un moteur de recherche, vous obtiendrez des résultats pertinents en continuant sur la recherche évoluée du site (boite orange à droite).

Les énergies renouvelables sont les énergies naturelles qui se renouvellent à l'échelle humaine: le soleil, le vent, l'air et l'énergie thermique du sol, sont des énergie naturelles et disponibles à souhait. En parallèle, l'énergie des marées, l'énergie obtenu par hydro-accumulation (barrages hydrauliques) sont des énergies également renouvelables par les cycles naturels. Autre caractéristique de l'énergie renouvelable, c'est qu'elle ne produit pas de déchets et de pollution.

Par comparaison, même si elles sont renouvelables à l'échelle de millions d'années, les énergies fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz sont des énergies du sol mais non considérées renouvelables à l'échelle humaine. Depuis plus de cent ans, leurs ressources se raréfient de plus en plus alors que notre mode de consommation s'est établi avec ses énergies. Après le bois et le charbon, vint l'ère des du pétrole et des énergies fossiles. Et désormais, le temps est venu des énergies renouvelables non polluantes. Le développement durable est un concept du 21ème siècle qui renverse les concepts énergétiques pour leur octroyer le même confort en consommant des énergies durables non polluantes.

Pour le bâtiment, les énergies renouvelables sont le solaire thermique: pose de panneaux solaires plans ou sous vide. Le solaire photovoltaïque: captation de l'énergie solaire via des cellules de silicium transformant le rayonnement solaire en électricité. La géothermie: Captant l'énergie de la terre ou de l'air via une pompe à chaleur qui transforme et amplifie la chaleur captée et naturelle. Le bois énergie: utilisation de la biomasse naturelle du bois et de ses dérivés tels pellets pour le chauffage des constructions (le CO2 dégagé compensant d'une manière quasi neutre le CO2 capté durant la vie de l'élément bois). L'éolien: captage de l'énergie motrice du vent pour la transformer via un alternateur en électricité verte!

Une énergie renouvelable dans la construction est un parti qui rentre petit à petit dans la réglementation. La RT 2012 et la prochaine RT 2020 impliquent l'utilisation quasi systématique de système de chauffage à base de solaire, de pompe à chaleur, de bois... La production d'énergie afférant au futur BEPOS (bâtiment passif à énergie positive) implique nécessairement la fourniture d'électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques ou des éco-générateurs (avec moteur Stirling par exemple) produisant simultanément de la chaleur sous forme d'eau chaude et de l'électricité.

» Voir tous les résultats pour la recherche "énergies renouvelables"
Expertise en accès libre