Plancher chauffant

Si vous êtes arrivé sur cette page depuis un moteur de recherche, vous obtiendrez des résultats pertinents en continuant sur la recherche évoluée du site (boite orange à droite).

Plancher chauffantToute l'information sur le plancher chauffant. Un plancher chauffant est un système de chauffage basse température destiné à chauffer un local, un habitat ou un local utilisant la surface du sol pour chauffer l'air intérieur et octroyer un confort thermique optimal tant sur le plan de la température résultante, que du confort acoustique (pas de bruit), que du confort visuel (pas d'émetteur visible) que de la qualité d'air intérieur (pas de mouvement de poussières).

Le principe consiste à chauffer à très basse température une grande surface (par exemple le sol de l'habitat) au lieu de plusieurs petites surfaces très chaudes (tel radiateurs à eau chaude) en délivrant le même nombre de calories.On parle en général de plancher chauffant à basse température (PCBT) ou chauffage au sol à basse température.

Il existe deux types de plancher chauffant:

- Le plancher chauffant basse température à circulation d'eau : un circuit d'eau chaude serpente dans le plancher pour chauffer la surface du sol, qui ne dépasse en aucun cas 28°C (norme fixant la température maximum du plancher chauffant), - Le plancher chauffant électrique ou plancher rayonnant électrique : un câble chauffant (résistance électrique) chauffe le plancher par effet joule.

Dans le cas du plancher chauffant à circulation d'eau chaude, si l'on inverse le cycle de la pompe à chaleur, cette dernière délivre alors de l'eau fraiche et le plancher devient ainsi un plancher rafraîchissant ou plancher mixte chauffant et rafraichissant. Ce type de climatisation douce permet de redonner de l'inertie thermique à la dalle qui rayonne ainsi en paroi froide. Une sonde d'humidité étant obligatoire pour réguler la température superficielle du sol afin d'éviter d'atteindre le point de rosée et ainsi de voir apparaitre des condensations au sol. A noter que les systèmes de climatisation douce avec dalle active et free-chilling permettent d'atteindre des niveaux de performances énergétiques de type BBC.

Notons enfin que le plancher chauffant est un système de chauffage qui accepte tous les générateurs à haute performance énergétique, que ce soit la pompe à chaleur, en géothermie ou en aérothermie, la chaudière à condensation, le solaire thermique, ....

Le bâtiment basse consommation ne nécessitant que peu de besoin de chauffage, qu'il soit à eau chaude ou électrique, le plancher chauffant nécessitent que peu de serpentins ou de réseaux au sol et convient particulièrement à l'habitat bien isolé, que celui soit neuf ou en rénovation de construction existante. Pour la réhabilitation, des procédés de plancher chauffant mince permettent une mise en oeuvre avec une surcharge de chape + tubes de plancher chauffant ne dépassant pas dans l'ensemble 4 cm. "

L'installation plancher chauffant requiert une compétence de chauffagiste, qu'il faudra nécessairement coordonner avec le Gros-oeuvre lors du coulage de la chape de recouvrement du plancher chauffant que celui-ci soit électrique ou à eau chaude. Auparavant la pose plancher chauffant devra s'effectuer par l'installateur de génie climatique ou l'électricien (plancher PRE), selon un plan précis de tracés des différents serpentins et différents pas de pose.



Le prix chauffage plancher chauffant est différent si celui-ci est de type électrique ou à eau chaude basse température. Dans le coût plancher chauffant doit être intégrée la fourniture et pose des tubes en PE ou des cordons électriques, ainsi que la chape eu dessus et l'isolant en dessous. Très souvent, c'est le chauffagiste qui met en oeuvre l'isolant et le tube PE (voire le câble PRE pour l'électricien), et c'est le maçon qui coule la chape recouvrant les émetteurs de chaleur.

» Voir tous les résultats pour la recherche "plancher chauffant"
Expertise en accès libre