Chauffage électrique

Si vous êtes arrivé sur cette page depuis un moteur de recherche, vous obtiendrez des résultats pertinents en continuant sur la recherche évoluée du site (boite orange à droite).

Chauffage électriqueLe chauffage électrique est un mode de chauffage utilisant l'énergie électrique. Soit directement par convecteur, panneau rayonnant électrique, plancher chauffant électrique, plafond rayonnant électrique, soit par un réseau de distribution d'eau chaude alimenté par une chaudière électrique, soit plus généralement par une pompe à chaleur.

Le chauffage électrique a été installé abondamment dans les années 70, ce qui pose actuellement problème pour les bâtiments anciens surtout mal isolés thermiquement et considérées comme des passoires énergétiques. Le chauffage électrique eu égard aux exigences de performance énergétique d'aujourd'hui n'a de cohérence économique que s'il est installé dans une construction bien isolée et bien ventilée (ventilation économe). Et que s'il est équipé d'une régulation programmation électronique de précision.

Le radiateur électrique a désormais un rendement d'émission et un capacité de confort quasi identique au radiateur de chauffage central: chaleur douce rayonnée, avec radiateur radiant, radiateur à inertie thermique ou radiateur hydractif. Le concept de chauffage électrique est même particulièrement adapté au bâtiment basse consommation ou BBC. En effet le BBC ne requiert que quelques kilowatts de déperdition de chauffage. Le BBC intègre une ou plusieurs énergies renouvelables pour lesquelles le chauffage électrique vient en appoint facilement. Que cela soit le solaire thermique, la pompe à chaleur, le bois-énergie.

Le chauffage électrique est également adapté à des solutions tout air où la VMC assure également le chauffage, voire la production d'eau chaude sanitaire via une pompe à chaleur. Enfin le chauffage électrique est facilement liaisonnable avec les systèmes de régulation et de gestion de l'énergie telle que la domotique ou la GTC . La mesure réelle de la performance énergétique étant le grand challenge de demain.

» Voir tous les résultats pour la recherche "chauffage électrique"
Expertise en accès libre